Chalon sur Saône
Deux magnifiques expositions temporaires sont à découvrir au Musée Nicéphore Niépce cet été
Publié le 05 Juillet 2022 à 17h26




Avec l’une d’entre elles, le musée célèbre ses 50 ans. Beaucoup de monde pour cette inauguration, le photoreportage d’Info-Chalon…
Effervescence au musée Nicéphore Niépce, situé 28 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône, vendredi 1er juillet à 18h30 pour l’inauguration des deux expositions temporaires : ’50 ans du musée, Penser/classer : hommage à Georges Perec’, et ‘Laurence Leblanc Où subsiste encore’. Parmi le public venu nombreux pour l’occasion, beaucoup d’élus entouraient Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées de la ville.
‘50 ans du musée, Penser/classer : hommage à Georges Perec’
Jusqu’au 25 septembre 2022 et à l’occasion des 50 ans du Musée Nicéphore Niépce, celui-ci a choisi avec cette exposition, dont le commissariat a été confié à Emilie Bernard, de lever le voile sur ses réserves. C’est une sélection qui tient compte de la difficulté d’être représentative qui est proposée ; les réserves renfermant plus de 4 millions de photos, appareils, magazines ou objets liés à la photographie ! Et c’est à la manière de Georges Perec que le public est amené à la découvrir par une approche « amusée et poétique ». Pour accompagner cette exposition, un catalogue retraçant l’histoire et les politiques d’acquisition sera bientôt édité.
‘Laurence Leblanc Où subsiste encore’
La grande salle au rez-de-chaussée (juste avant la boutique-librairie du musée) donne à voir une magnifique exposition dont le commissaire est Sylvain Besson. Les photographies de Laurence Leblanc prises aux 4 coins de la planète, parfois mystérieuses, racontent mais sans dire, interrogent, invitent à aller chercher une réponse au plus profond de soi-même, à la source même de notre humanité. Elles nous lient, relient au sujet photographié, suscite le questionnement, saisissent par leur beauté ou ce qu’elles omettent de nous dire mais qui est bien là sous nos yeux ; elles suscitent l’émotion, là où une énergie ou un sentiment* restent gravés, sur la photographie, à jamais. À voir absolument.
Musée Nicéphore Niépce, ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés. Horaires juillet/août : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
SBR
* " Laurence Leblanc parle de capter une énergie et un sentiment intérieur qui nous seraient communs à tous. C'est une gageure car comment montrer l'intangible ? Et pourtant. C'est sous ce seul prisme et sans complaisance que la photographe applique son regard d'auteure. Les photographies que Laurence Leblanc choisit d'exposer sont des échos sensibles des liens entre le monde, les gens et les choses". Extrait du texte de Sylvain Besson, musée Nicéphore Niépce, dossier de presse.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)