Opinion
Parc Naturel Régional en Bresse « la voix des élus doit être entendue et respectée » demande le Syndicat Mixte du Chalonnais
Publié le 06 Juillet 2022 à 16h46

C’est par un vote unanime que les élus du Syndicat mixte du Chalonnais (137 communes – 152 000 habitants) ont voulu apporter un soutien fort aux délégués de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse, suite à leur décision concernant le projet de Parc Naturel Régional (PNR) en Bresse
En effet, par délibération, ces derniers avaient acté leur refus de voir leur intercommunalité intégrer ce projet de PNR.
Une décision argumentée et réfléchie car, la possible création de ce PNR pose de nombreuses questions (compétences, contraintes, coûts...) et les élus de cette intercommunalité ne veulent en aucun cas qu’une intégration au sein de ce PNR puisse avoir une incidence sur leur appartenance au Syndicat mixte du Chalonnais.
Pour Sébastien MARTIN, Président du Syndicat mixte du Chalonnais, la raison doit l’emporter sur ce dossier. Le choix des élus doit être entendu et respecté par la Région qui sera amenée à définir le périmètre du PNR.
Depuis 20 ans, les communes et intercommunalités du Chalonnais ont construit à travers le Syndicat mixte un véritable espace de dialogue et d’échange. Des règles d’urbanisme communes ont pu être validées via le Schéma de Cohérence Territoriale, des politiques contractuelles ont été élaborées, ce qui a permis le financement de très nombreux projets, la mise en réseau des acteurs touristiques a pu se développer.
« Il n’est pas concevable qu’on impose à des élus un choix qui n’est pas le leur. Surtout quand cette décision peut avoir un impact sur le reste du territoire. »
Une position partagée unanimement par les délégués du Syndicat mixte, qui ont souhaité démontrer que les élus du Chalonnais sont évidemment solidaires et qu’ils ne se laisseront pas imposer une décision impactant une partie de leur bassin de vie.



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry