Economie
Paquet pouvoir d'achat : Le député Louis Margueritte ne cache pas son satisfecit
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Juillet 2022 à 06h00

Après plusieurs jours et nuits de débats souvent houleux, le Sénat a adopté vendredi soir en première lecture, après l'avoir amendé, le projet de loi d'"urgence" en soutien au pouvoir d'achat, premier volet du paquet de mesures pour faire face à l'inflation qui a franchi la barre de 6%. La réaction du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire sur Info Chalon.
Le Sénat à majorité de droite a adopté vendredi soir en première lecture, après l'avoir amendé, le projet de loi d'"urgence" en soutien au pouvoir d'achat, premier volet du paquet de mesures pour faire face à l'inflation qui a franchi la barre de 6%.
Le texte a été adopté à main levée, grâce aux voix notamment des groupes LR, centriste et RDPI à majorité En Marche, au terme de deux jours de débats globalement sereins, contrastant avec la discussion chaotique qui a prévalu à l'Assemblée nationale.
Le premier texte proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne en soutien au pouvoir d’achat est calibré à 20,7 milliards par Bruno Le Maire, le Ministre de l'Économie. Quant au second, le projet de loi de finances rectificative pour 2022, il ouvre 44 milliards d'euros de crédits dont 9,7 milliards d'euros pour renationaliser à 100% EDF.
«Je suis satisfait sur la forme. On a voté le paquet de mesures même si cela n'a pas toujours été simple, sans augmentation des dépenses. Il est de plus de 20 milliards d'euros avec des compromis car voté avec des partis d'opposition, notamment sur la compensation des collectivités en situation de difficulté», nous explique Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire.
«Autre élément de satisfaction, on a un paquet de mesures aussi raisonnable qu'ambitieux car il revalorise les minima sociaux de 4%, prévoit la prolongation du bouclier énergétique, prolonge et augmente la compensation carburant. On prévoit la déconjugalisation des allocations adultes handicapés (AAH) . On prévoit également de reporter la hausse de fiscalité de gazole non routier», poursuit ce dernier, «tout le monde nous disait que ce serait impossible mais grâce à la mobilisation générale, nous avons un paquet opérationnel dans les prochaines semaines et visibles par tous».
Plus de 3 semaines de débats alors que le portefeuille des ménages reste durement frappé par la hausse massive des prix au milieu de l'été.
Et celle-ci n'est pas terminée, alors que les Français ont en ligne de mire les dépenses importantes pour la rentrée des classes. Selon l'Insee, en juillet, l'inflation s'est de nouveau renforcée, atteignant 6,1%, après 5,8% en juin.
La hausse de ce mois-ci est engendrée par «une accélération des prix des services en lien avec la période estivale, de l'alimentation et – dans une moindre mesure – des produits manufacturés», indique l'Insee.
Lundi, les sénateurs se lanceront dans le budget rectificatif (PLFR) pour 2022, l'hypothèse d'une taxe sur les "superprofits", portée notamment par les centristes, risquant de tendre les débats.
Le même jour, députés et sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire pour tenter de s'accorder sur une version commune du projet de loi pouvoir d'achat, le gouvernement tablant sur une adoption définitive des deux textes au plus tard le 7 août.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e