Saône et Loire

RTE met en place l’éco-pâturage dans son poste électrique de Grosne

RTE met en place l’éco-pâturage dans son poste électrique de Grosne

Situé sur la commune de Santilly (71), le poste électrique de Grosne accueille un troupeau de moutons depuis le début du mois de juillet, pour assurer l’entretien de ses espaces verts. L’objectif est de limiter l’utilisation de produits phyto-sanitaires, pour favoriser une gestion alternative de la végétation, plus respectueuse de l’environnement.

Pour entretenir les espaces enherbés du poste électrique de Grosne, RTE, en partenariat avec l’entreprise Traits des Vigne, a mis en place une solution d’éco-pâturage. Cette pratique permet de limiter le recours aux produits phyto-sanitaires et favorise la protection de la biodiversité. Initialement spécialisée dans le labourage des vignes à l’aide de chevaux de traits, ce partenariat permet à Traits des Vignes de se diversifier dans l’élevage de moutons, en disposant d’environ sept hectares de pâture dans le poste électrique et autour.

Les moutons termineront leur mission à l’automne, avant de revenir l’année prochaine !

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

Dans le cadre de ses travaux d’entretien de la végétation aux abords des lignes électriques, RTE a déjà fait appel aux services de Traits des Vignes pour procéder au débardage de bois à l’aide de chevaux de trait.
RTE a également mis à disposition de l’entreprise un espace de pâturage en face de son site d’Ecuisses. Premier objectif de sa politique environnementale, la préservation des milieux naturels et de la biodiversité est l'un des engagements majeurs de RTE. A ce titre, RTE œuvre pour le maintien de la diversité des habitats et des espèces dans les emprises ou à proximité de ses installations.

Le poste électrique de Grosne

Ce poste de transformation électrique 400 000 / 225 000 volts est un carrefour du réseau, où les lignes s’interconnectent. Il permet de modifier le niveau de tension et de répartir l’énergie sur le territoire. C’est un élément essentiel pour l’alimentation électrique des zones de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Gueugnon.