Saône et Loire
Intervention du RAID à Montceau les Mines - Le point du Préfet de Saône et Loire
Publié le 23 Août 2022 à 19h59

Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Depuis 11h ce matin, un individu s'était retranché avec une arme dans une chambre de l'hôtel Ibis de Montceau-les-Mines. Par mesure de sécurité, les forces de police et de gendarmerie ont fait évacuer la clientèle et le personnel de l'hôtel et fermé les accès aux environs. Les policiers du RAID de Lyon ont été appelés en renfort afin d'établir un dialogue avec l'individu et le convaincre de sortir de l'hôtel sans atteinte à lui-même ni aux autres. Le sous-préfet d'Autun s'est rendu sur place pour coordonner le dispositif.
Arrivés sur place à 12h30, les négociateurs du RAID ont établi un contact par SMS avec l'individu. Les échanges ont duré plus de 2h. Aux alentours de 15h30, la personne retranchée a donné son accord oral au RAID pour déposer son arme et se rendre. C'est à ce moment qu'une détonation a été entendue. Les fonctionnaires du RAID ont alors pénétré dans la chambre et découvert son corps sans vie. Le décès a été constaté par le service médical du RAID et le SMUR.
Le périmètre de sécurité va être progressivement levé. Il est demandé aux riverains de se conformer aux instructions des forces de l'ordre sur ce point.
Une enquête judiciaire, placée sous l'autorité du procureur de Chalon-sur-Saône, va être engagée. Dans ce cadre, l'autorité judiciaire sera amenée à fournir davantage de précisions.
Le préfet de Saône-et-Loire assure la famille du défunt de son soutien et de sa sympathie attristée. Il remercie l'ensemble des forces de sécurité intérieure mobilisées sur cette opération pour leur professionnalisme.
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A6, au niveau de Fontaines, la Mercedes filait à 208 km/h...
-
Nouveau titre national pour le team chalonnais TMX COMPETITION
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Football réunis Saint-Marcel : un match au sommet en Coupe de France contre Jura Dolois le 1er octobre prochain
