Politique de gauche
Une rentrée parlementaire qui s'annonce tonitruante pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 26 Août 2022 à 18h36

« La rentrée parlementaire s’avère chargée au regard du contexte national et international. L’automne sera marqué par les sujets économiques et sociaux. Alors que l’inflation persiste et menace de progresser, la défense du pouvoir d’achat et le vote du budget s’annoncent difficiles ; les réformes de l’assurance chômage et surtout des retraites suscitent les oppositions déjà exprimées pendant la campagne des législatives. L’Etat est par ailleurs attendu sur ses promesses concernant le climat, après l’été caniculaire et les incendies qui ont touché le pays, sachant qu'il a été condamné à plusieurs reprises pour inaction climatique depuis 2017. Une loi d’orientation énergie-climat, un plan de sobriété et un plan d’adaptation au réchauffement seront soumis à notre examen. Il faudra nous mobiliser, s'agissant de l'éolien, pour que les facilités qui seraient accordées aux porteurs de projet, ne se traduisent pas par des mesures de régression de la protection de la nature et du droit de l'environnement, comme la suppression de l'étude d'impact de tels équipements... Il en est actuellement question.
Pour ma part, la rentrée à l'Assemblée nationale commencera avec diverses auditions les 12 et 13 septembre dans le cadre du rapport qui m'a été confié sur le budget de la fonction publique. Je rencontrerai le ministre Guérini à ce sujet et je lui poserai plusieurs questions, respectivement sur l'évolution de la masse salariale, la disparition du corps préfectoral et du corps diplomatique. Et, sur le recours à des bureaux d'études, comme l'américain McKinsey, qu'on substitue hâtivement à des fonctionnaires qualifiés pour un coût et une efficacité qu'il faudrait apprécier en toute transparence.
Je poursuivrai le samedi 17 septembre avec la 50ème édition de la fête de Frangy-en-Bresse, lieu de débat et de rencontre pour tous, où seront discutés, dans le cadre d'un Atelier Législatif Citoyen, la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse et ses enjeux. Participeront à ce débat, le docteur Philippe FAUCHER, médecin gynécologue, spécialiste reconnu au niveau international sur ce sujet, et Madame Véronique SEHIER, ex-présidente du Planning familial. Des auditions sont actuellement menées au sein de ma permanence avec un professeur des Universités pour les questions constitutionnelles et une chargée de recherche américaine.
Les travaux reprendront à l’Assemblée nationale dès le mois d’octobre avec le projet de loi de finances pour 2023 et l’examen du texte d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, notamment, qui prévoit la réorganisation de la police nationale. Une mesure qui inquiète beaucoup la police judiciaire et les magistrats. Je continuerai de m'inscrire, comme je l'ai toujours fait, dans un débat volontairement constructif. »



-
Signature d’une charte franco-marocaine en faveur des échanges autour des Cultures Urbaines ; un partenariat initié par Rachid Kassi représentant TSN, Espace de Rue et le Président de l’association Espoir Jeunesse marocaine, Meknès
-
Gros incendie au centre de Mâcon ce lundi matin - 16 personnes hospitalisées.
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique