Chalon sur Saône

Carole Moine est faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Septembre 2022 à 19h00

Carole Moine est faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Chalon-sur-Saône

Ce jeudi 8 septembre, Carole Moine s'est vu remettre la médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à l'Unité Locale de la Croix Rouge Française. Plus de détails avec Info Chalon.

Carole Moine a été épinglée : une reconnaissance méritée pour celle qui se consacre auprès des plus démunis depuis 22 ans, au Samu social de Chalon-sur-Saône.

Cette Chalonnaise a été faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite, jeudi 8 septembre 2022 à 18 heures 30, distinction remise par Pierre Desray, président régional de la Croix-Rouge Française qui devient de facto son parrain, en présence de Joëlle Arnoult-Gonot, officier de l'Ordre National du Mérite et présidente présidente de l'Association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite de Saône-et-Loire.

Après une entrée dans la vie professionnelle au Conseil départementale de Saône-et-Loire, Carole Moine rejoint l'équipe du Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône en tant qu'assistante sociale.

 Avec ses huit collègues assistantes sociales, elle gère les situations difficiles des patients et de leur famille (difficultés financières, problèmes de mise sous tutuelle, transfert de l'hôpital à l'EHPED, problème de couverture sociale, etc).

C'est en préparant son mémoire sur le bénévolat et le Samu social de Chalon-sur-Saône, créé en 1996, qu'elle "découvre" la Croix Rouge en 1999. L'ambiance lui a tellement plu qu'elle y adhère l'année suivante, consciente de l'utilité de la mission du Samu social.

Au sein de cette structure au service des plus déshérités et des accidentés de la vie dont elle a la charge, elle assure l'accueil de la formation des nouveaux bénévoles qui doivent impérativement suivre une formation insaurée par la Croix Rouge Française, SOLIDAR.

C'est non sans émotion que celle qui brille par sa modestie, sa discrétion, sa compétence et son efficacité, a reçu cette distinction, reconnaissance de l'État pour ses actions auprès de nos concitoyens en grande difficulté.

Elle était accompagnée de sa mère, Marie-Thérèse, sa sœur Béatrice, sa famille et ses amis proches.

Étaient également présents, Jean-Guy Cinquin, président départementale de la Croix Rouge Française, et Camille Monnot, le président de l'Unité Locale de la Croix Rouge Française pour le Chalonnais.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati