Saône et Loire
Aujourd'hui, journée “Spéciale adoption” à la SPA de Gueugnon en présence de Valérie Perrin
Par Nathalie DUNAND
Publié le 20 Septembre 2022 à 16h44 , mise à jour le 25 Septembre 2022 à 08h40

À partir de 10 h 30 jusqu’à 17 h, la journée leur sera entièrement consacrée, à eux : les abandonnés recueillis par le refuge Annie Claude Miniau à Gueugnon. Fidèle et investie dans son rôle de marraine du refuge, la romancière Valérie Perrin sera présente.
Assis derrière leur grille, ils attendent avec confiance… Certains attendent depuis plusieurs années. Un rendez-vous à honorer, non ?
Ils viennent grossir le nombre des pensionnaires
« Cet été, explique Maud Colella, directrice du refuge, nous avons eu davantage d’entrées d’animaux et les adoptions ne suivent pas. »
Pourquoi ce pic « d’entrées » des animaux en refuge ? Les raisons sont plurielles : les portées de chatons en été, rappelle Maud, quelques chiens de chasseurs égarés ou fugueurs, le départ en vacances d’un certain type de maitres, les séparations et, hélas, le décès du maitre…
S’il y a bien un point sur lequel chaque maitre responsable peut agir pour limiter l’afflux d’animaux en refuge, c’est la stérilisation et l’identification des animaux de compagnie. On ne le répétera jamais assez, et on observe que les chats le sont trop rarement.
Une équipe de choc
Anne Marie Magny, la présidente, Maud et toute l’équipe du refuge ADPA ne comptent pas leurs efforts pour tenter d’offrir à leurs protégés une vie meilleure, aux côtés de maitres bienveillants. À Noël, en automne, au printemps, et maintenant ce dimanche 25 septembre, les portes du refuge s’ouvrent en grand pour accueillir tous les gens qui pensent que l’humain n’est pas seul sur Terre, que la cohabitation est essentielle, et que nos actes, même infimes, ont des conséquences.
Alors, si on ne peut pas adopter, on peut toujours faire un geste pour aider le refuge ADPA qui s’échine à leur offrir soins et attention, jour après jour.
Les invités des portes ouvertes
Pour marquer cette journée essentielle, l’ADPA a invité la marraine du refuge : Valérie Perrin, l’écrivaine dont les romans font un tabac en France et à l’étranger. À l’occasion d’une interview pour Info-chalon, Valérie nous avait confié : « Dans le cœur d’un refuge, on trouve beaucoup d’humanité. Je crois qu’il y a là un respect profond de la vie sous toutes ses formes. »
Notons toutefois que Valérie Perrin ne dédicacera pas de livres : elle sera là en tant que marraine pour soutenir une cause qui lui tient à cœur. Et ce jour-là sera entièrement consacré à l’adoption.
D’autres invités apporteront leur expérience diverse autour du bien-être des animaux : l’association bourguignonne Le Domaine des Lionnes, une ferme pédagogique située en pleine nature sur un terrain de 4 ha, qui accueille de nombreux animaux (poneys, cochons, boucs, lapins, cobayes, brebis), dont certains ont été sauvés d’un abandon, voire pire. Mais aussi la kinésiologue Sophie Dumusois, le groupe vétérinaire D. G. Vet, l’écurie Le 9 équin, (pension équine et médiation animale) et Chrys Aloe LR, qui fabrique des produits à base d’Aloe vera.
Journée festive
Les visiteurs se retrouveront autour d’une buvette – en bonne compagnie, c’est sûr – et pourront participer à une tombola gagnante à 100 % ! Oui, tous les tickets sont gagnants : la tombola est organisée au profit des petits protégés du refuge.
À chacun des visiteurs qui poussera (facilement) les portes du refuge ce dimanche-là, l’équipe de l’ADPA et sa marraine, la romancière Valérie Perrin, disent un grand : MERCI POUR EUX.
Une belle surprise se prépare au refuge ADPA, avec la généreuse implication de Valérie Perrin… on ne vous dit rien encore, à suivre sur leur site et leur page Facebook !
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Dimanche 25 septembre, de 10 h 30 à 17 h
Portes ouvertes du Refuge Annie Claude Miniau (ADPA)
3, rue de Rigny – Terre des Mottes – Gueugnon
Tél. : 03 85 85 31 45 et 06 69 23 59 37
Mail : [email protected]
Site : https://www.adpa-refuge.annieclaudeminiau.fr/
Facebook : ADPA



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.