Chalon sur Saône
GENDARMERIE - Le chef d'escadron, Thomas Chottin, officiellement installé à la tête de la compagnie de Chalon-sur-Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Septembre 2022 à 10h16




Arrivé début août dans sa prise de poste, le commandant Chottin, a reçu très officiellement le commandement des 135 militaires de Chalon-sur-Saône ce vendredi après-midi.
Répondant aux besoins d'un bassin de vie de près de 100 000 habitants, la Compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône est un maillon indispensable à la vie de nos territoires. Alors lorsqu'un nouveau commandant d'escradron prend les commandes, c'est toujours un moment marquant. Fils de gendarme, issu de l'école des officiers en 2013, Thomas Chottin affiche déjà une solide expérience malgré son "jeune" âge. Passé par la gendarmerie mobile à Sélestat, les missions ne manquent pas au compteur, avec des interventions à Notre Dame des Landes, à la jungle de Calais ou encore dans le cadre de l'orpaillage illégal en Guyane. En 2018, il intègre la DGGN à Paris. Officier d'opération au Centre National des Opérations, il a "une vraie connaissance des enjeux, un officer de premier plan avec une vraie pensée opérationnelle" confiera le Colonel Guillaume Dard, patron des gendarmes de Saône et Loire.
Le Colonel a profité de la remise du commandement pour lui distribuer quelques conseils, et de penser avant tout à sa famille, "c'est l'équilibre essentiel à l'accomplissement de votre mission" et d'insister sur la problématiques des violences intra-familiales. "Maîtrisez le facteur humain et le temps. Ne vous méprenez pas sur la bienveillance, ayez le souci des subordonnés, ne doutez pas. Ce n'est pas le galon qui fait le bonhomme. Soyez à côté de vos gendarmes, aimez-les, estimez-les. La jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit" a lancé le Colonel Dard au nouveau chef de Chalon-sur-Saône, en présence de Marie Mercier, Louis Margueritte, d'Olivier Tainturier - Sous Préfet de l'arrondissement, du Procureur de la République de Chalon, de la Directrice du centre pénitencier de Varennes le Grand ou encore de la Directrice du cabinet du Préfet de Saône et Loire.
En attendant, souhaitons la bienvenue à Thomas Chottin à Chalon-sur-Saône.
Laurent Guillaumé



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.