Cinéma
Les séances Ciné-ma différence deviennent les séances Relax
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Septembre 2022 à 06h00

Depuis la rentrée, les séances Ciné-ma différence, permettant aux personnes en situation de handicap complexe d'aller au cinéma comme et avec tout le monde deviennent les séances Relax ! À Chalon-sur-Saône, ces séances sont organisées un samedi après-midi par mois au Mégarama Chalon. Plus de détails avec Info Chalon.
Depuis le 13 septembre 2022, les séances Ciné-ma différence sont devenues les séances Relax. Le réseau Ciné-ma différence devient lui réseau Ciné Relax.
Le nom et certains outils de communication changent mais rassurez-vous, le reste est identique. Le cœur du dispositif est toujours l'accueil bienveillant et chaleureux proposé par l'équipe de bénévoles et le personnel de Megarama Chalon.
Cet accueil crée un environnement rassurant où chacun peut se sentir légitime à venir au cinéma et profiter d'une séance avec et comme tout le monde.
Mais si le dispositif reste identique, pourquoi changer de nom ?
Lorsque Ciné-ma différence a été créé à Paris en 2005 par Catherine Morhange, présidente et fondatrice de l’association Culture Relax, il fallait affirmer que les personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, psychique, ou cognitif, avaient leur place au cinéma. Il fallait aussi rassurer les familles pour qu'elles viennent en confiance. La mise en avant de la «différence» et le premier slogan de l’association «À cette séance, la norme c'est nous !» reflétaient ce positionnement.
En 2022, ce changement de nom s'inscrit dans une évolution des mentalités, il n’est plus nécessaire de prouver la légitimité de ces spectateurs à être dans les salles obscures.
En effet, grâce à la mobilisation de nombreuses équipes de bénévoles, 3000 séances réunissant 200 000 spectateurs ont montré que le partage des salles était possible.
«Si notre public est devenu un public à part entière, pourquoi toujours pointer une différence ? Nous avons prouvé ensemble qu'il n'est pas plus différent qu'un autre pour profiter du plaisir d'un film et d'une sortie en famille, avec des amis ou avec son établissement», nous explique-t-on.
Si le nom change, le principe des séances Relax reste le même : ce sont des séances ordinaires du cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas.
Les codes y sont assouplis et chacun peut vivre le film et ses émotions à sa façon : on peut vocaliser, rentrer et sortir en cours de projection, marcher dans la salle.
À Chalon-sur-Saône, l'association a adhéré au réseau Ciné-ma différence en novembre 2013.
Le dispositif est coordonné par Simone Guénard, présidente de l'Association pour jeunes et adultes handicapés de Saône-et-Loire (APAJH 71), Évelyne et Alain Fumet, responsables du projet Ciné Relax à Chalon-sur-Saône, la dizaine de bénévoles et, bien entendu, le personnel du Mégarama Chalon.
Depuis, l'ex-Ciné-ma différence a pu partager avec le public de la région pas moins de 54 projections et c'est avec une grande joie qu'elle vous donne rendez-vous au Mégarama Chalon le samedi 8 octobre à 14 heures pour la projection de «La Cour des miracles» (tarif unique : 6 euros).
Ciné Relax, avec ou sans handicap, le cinéma, c'est pour tout le monde !
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
Informations : ☎ 03 85 46 00 96/ chalonsursaone@cinerelax.org
→ http://www.cinemadifference.com/


-
De retour d’une mission de solidarité sur place, le Sénateur Genet bouleversé par la barbarie de l’attaque du 7 octobre, véritable crime contre l’humanité du Hamas contre Israël
-
Festival du Bœuf les 2 et 3 décembre - A Charolles, un Festival qui porte bien son nom !
-
Retour sur l'assemblée générale de La Bobine
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
"Non, il n'est pas question de fermer l'EMA Fructidor de Chalon...mais..." assure Sébastien Martin, Président du Grand Chalon
-
Lancement des illuminations et de la sonorisation des rues place Saint Vincent à Chalon-sur-Saône
-
Véhicule confisqué et permis retiré pour l'automobiliste qui roulait à 139 km/h
-
Vers des élections municipales anticipées à Givry ? Sébastien Ragot et 13 élus municipaux mettent les choses au clair
-
Avis de décès : À la mémoire de Luc Torres...
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le Palais des Thés a ouvert ses portes
-
Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise : une 6e édition sous le signe des nouveautés
-
La 20e édition du « Marché artisanal de Noël » sur l’Ile Saint Laurent, c’est ce weekend !
-
À la découverte de la Protection judiciaire de la jeunesse
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils "charbonnaient" sur un point de deal aux Près Saint Jean
-
Sara et Vincenzo De Filippo ont décliné un concept unique en Bourgogne
-
Le repas des anciens toujours autant attendu à Mercurey
-
109 km/H au lieu de 50... il termine à pieds dans le Mâconnais
-
Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»
-
Badminton Club de Saint-Marcel : un nouveau Conseil d’Administration élu ce vendredi
-
Lans : 200 amateurs de patois venus applaudir la « Couée de la Glaudine »
-
Collège Pasteur de Saint Rémy : 135 élèves ont reçu le Diplôme National du Brevet (DNB) et 21 élèves le Certificat de Formation Générale (CFG).
