Chalon sur Saône
‘Octobre Rose’ est officiellement lancé !
Par J.P.B
Publié le 01 Octobre 2022 à 09h26




De nombreuses personnalités présentes à l’événement
Vendredi 30 septembre à 17 heures 30, le lancement officiel d’Octobre Rose se déroulait sur les pelouses face à l’I.U.T allée des Granges Forestiers à Chalon-sur-Saône.
Une inauguration organisée par la municipalité et le Grand Chalon en présence de Marie Mercier, sénatrice, de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Florence Plissonnier, Vice-présidente en charge des finances et de la e-administration, d’Annie Lombard, Vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion, de Sébastien Ragot, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur, d’Elisabeth Vitton, Vice-présidente en charge de l’habitat et de l’énergie, d’Alain Gaudray, Vice-président en charge de la santé, de Bruno Legourd, 3e adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, de Françoise Chainard, 8e adjointe en charge de l’espace public, de Véronique Avon, conseillère Municipal, Déléguée à l’animation commerciale, de Dominique Rougeron, Conseillère Municipale, Déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap, de Pierre Carlot, conseiller Municipal en charge des associations, de Benoît Morgante, Conseiller Municipal délégué, Chargé du suivi de la rénovation de la salle Marcel Sembat et du Clos Bourguignon, de Serge Rosinoff, Conseiller Municipal délégué, Chargé de la mémoire et du monde patriotique de Monique Brédoire, Conseillère Municipal Déléguée, Chargée du développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain… mais aussi Gianni Pillon, Directeur de l’I.U.T de Thérèse Beyssette, Présidente de la Ligue contre le Cancer, des Présidentes d’associations Toujours Femmes, Cora Saône, Cassiopée, William Morey…
Cette cérémonie commençait par l’envol de deux montgolfières (Grand Chalon et Chalon en Bourgogne) sous le contrôle et la surveillance de Guy Cinquin aéronaute.
S’en suivait la cérémonie des discours :
Lors du discours inaugural de cet événement Sébastien Martin soulignait qu’Octobre rose était officiellement lancé et qu’il était heureux et important de souligner la mobilisation à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein sur tout le territoire avec l’ensemble des associations. Il précisait qu’il faudrait 70% de dépistage pour être efficace afin de lutter contre le cancer du sein et qu’actuellement nous sommes à peine à 50% de dépistage sur le territoire. Il lançait donc un appel à la mobilisation et au volontarisme. Il remerciait toutes les associations mobilisées et se félicitait que 28 communes du Grand Chalon organisent des manifestations liées à Octobre Rose. Il concluait en félicitant toutes les associations qui elles travaillent, 365 jour/an en soutien aux femmes touchées par ce fléau !
Gilles Platret ajoutait que c’était un moment qui nous rassemblait, qui nous unissait en ce moment de veille de la bataille, avant l’assaut du mois d’Octobre. Il informait l’auditoire qu’après des années de retard suite à la Covid 19, que tous les dépistages qui avaient été retardés devenaient des risques de cancers. Qu’il fallait donc rattraper le retard par une mobilisation forte en cette année 2022. Il saluait également les nombreux établissements scolaires qui étaient engagés et associés à cette mobilisation dont l’enjeu est pédagogique depuis le plus jeune âge. Puis, il concluait et affirmait que la mobilisation de la Ville de Chalon et du Grand chalon serait totale et qu’elle devait se solder cette année par un mois victorieux et plein de détermination !
Marie Mercier remerciait les hommes d’être présents pour cette mobilisation, et aux côtés des femmes lors des moments difficiles, qu’il fallait augmenter le dépistage. Elle terminait son allocution par le proverbe africain : « Si les femmes baissaient les bras le ciel s’écroulerait ! » Alors mes sœurs ne renonçont jamais ! » .
Le photoreportage info-chalon
J.P.B



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)