Société
COVID 19 - Vers un retour du masque ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Octobre 2022 à 13h04 , mise à jour le 06 Novembre 2022 à 11h08

L'année dernière à la même époque, on parlait ventilation des locaux... Aujourd'hui, on parle sobriété et isolation maximale mais la COVID-19 est toujours là.
On est face à des injonctions paradoxales finalement. L'année dernière, même époque, mais moment d'abondance, il était recommandé de ventiler au maximum les locaux plusieurs heures par jour, même à travailler en plein hiver les fenêtres ouvertes. C'était le temps de l'abondance et de l'argent public qui coulait à flots. Depuis, les temps ont changé, et l'Ukraine est passée par là, ainsi que la récession économique.
A l'heure des annonces gouvernementales sur la sobriété énergétique, c'est la démarche inversée qui est en cours. Fermeture, isolation... sont le mot d'ordre pour faire face aux dépenses énergétiques. L'heure est à la sobriété.
L'histoire ne nous dit pas du coup si on ventile, si on ne ventile plus... de toute façon, on est passé à autre chose médiatiquement. Du coup, faites comme si la COVID-19 était définitivement derrière nous et enfermez-vous, maintenez la chaleur au maximum !
Pourtant les chiffres restent têtus
Il suffit de suivre un peu l'évolution de la COVID-19 pour constater très officiellement que plus de 46 000 cas quotidiens sont déclarés. Un seuil qui n'est pas sans rappeler ceux qui suscitaient la folie collective. Bon entre temps, quasi tout le monde est fasciné et puis on est passé à autre chose. On oubliera pas de rappeler ici, que les administrations en soins critiques ont augmenté de 45 % d'une semaine sur l'autre. Des chiffres que certains aimaient à rappeler en son temps mais qu'on entend bien moins aujourd'hui.
Alors masque ou pas masque ?
Pour le moment, le gouvernement regarde ce qu'il se passe ailleurs, comme un facteur décisif dans son éventuelle prise de décision. La nouvelle campagne de vaccination a débuté ce lundi mais trouve peu ou pas d'écho en dehors des personnes considérées à risque. Finalement, on arrivera sans doute à poser la vraie question, celle de la vaccination obligatoire des personnes souffrant de certaines pathologies susceptibles d'accroitre les risques. Une question qu'info-chalon.com avait déjà posé au coeur de la polémique vaccinatoire.
Alors pour le moment, pas de masque obligatoire même on y pense sérieusement... Pour celles et ceux souffrant de quelques symptômes même non-COVID, plutôt que de contaminer vos entourages, masquez-vous déjà ! Il en va d'une responsabilité collective ! Avant que d'autres prennent la décision pour vous...
Laurent Guillaumé
Pour faire suite à notre article publié le 6 octobre dernier et que nous actualisons, l'Académie de médecine a publié ce 2 novembre un communiqué appelant au retour du masque . Une recommandation certes mais qui fait valeur d'alerte auprès des autorités. La société savante recommande notamment « le port d’un masque de type chirurgical dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins et les pharmacies, et dans les espaces fermés accueillant du public, tels que les transports en commun en période d’affluence.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)