Chalon sur Saône
La cérémonie d’intronisation placée sous le signe du vin et de la photographie
Par J.P.B
Publié le 16 Octobre 2022 à 08h25




Le photoreportage info-chalon.com
Après le défilé des confréries vineuses et la messe de la Saint-Hubert, la confrérie Saint-Vincent et disciples de la chanteflûte de Mercurey et la Confrérie des embrasseurs du fin goulôt de Montagny avaient organisé une cérémonie d’intronisation pour les deux photographe Michael Potts et Armelle Hudelot.
Avant les intronisations, la parole était donnée à Yves de Suremain, Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey : « Il est de tradition de présenter le nouveau millésime de la Côte Chalonnaise. Une personne demandait à un vigneron un commentaire en une phrase sur la récolte 2022 en Côte Chalonnaise. Il lui fut répondu : « Regardez les vignerons, ils ont le sourire ! Voilà tout était dit […] » partout, nos raisins furent d’une maturité et d’un état sanitaire parfait. Nos vins rouges sont joyeux, ils ont une bonne longueur en bouche et sont d’une grande finesse. Nos vins blancs, d’un beau doré gourmand sont tout aussi acidulés, net et frais. Ils ont des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Vive les vins de la Côte chalonnaise, du millésime 2022, ils sont et seront le plaisir de tous ! ».
« Que le grand Sommelier prépare ses flacons pour notre nouveau intronisé Michael Potts, qui contemplera la belle robe de notre Mercurey, qu’il honore avec délicatesse ses arômes et s’arrose de ce divin breuvage. Bonne dégustation ! ».
S’en suivait la lecture de la charte de la confrérie.
La confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey a procédé ensuite à l’intronisation du photographe.
S’en suivait le discours d’intronisation par Laurent Cognard de la Confrérie des embrasseurs du fin goulôt de Montagny à Armelle Hudelot : « Armelle, vous permettrez bien sûr que je vous appelle Armelle, votre nom d’artiste ! Armelle, vous connaissez bien notre métier et je pourrais vous appeler chère consœur, puisque vous avez été vous-même vigneronne. Mais c’est bien l’artiste Armelle la photographe qui est avec nous ce soir. Vous avez étudié l’histoire de l’art et votre regard combine dans vos photographies, l’amour de l’art et l’amour du vin. En plus de vos nombreuses expositions, vous avez récemment publié quatre livres et œuvré par la photographie au classement de la Bourgogne au patrimoine Mondial de l’Unesco. J’ai bien regardé vos œuvres et il est temps que la couleur des vins du nord se transforme en la belle couleur doré de nos Montagny du sud ! L’amour de l’art… le Montagny est un tout un art Armelle ! Souvent comparé à une symphonie, mais nous pouvons également l’associer à la photographie – ces palettes de couleurs, de structure, font déjà du Montagny une magnifique œuvre mais à la dégustation, c’est l’apothéose ! Après quelques verres de Montagny, Armelle, je suis amoureux ! Vous voyez, l’amour, le Montagny et l’art sont indissociables. Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre ordre, vous porterez titre de « Dame de l’amour de l’Art au Montagny ! ».
L’intronisation fut effectué par le Grand Maître de la Confrérie des embrasseurs du fin goulôt de Montagny
La cérémonie se terminait par le traditionnel ban bourguignon !
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine