Châtenoy le Royal
53 élèves de CE2, CM1, CM2 sur le terrain Rostand de Châtenoy le Royal mercredi matin 12 octobre pour une rencontre sportive associative USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré).
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Octobre 2022 à 15h16




Des enseignants se mobilisent sur leur temps libre pour faire découvrir un maximum d’activités aux enfants afin de contribuer à leur développement moteur, leur autonomie, de participer à leur ouverture culturelle et former de vrais « citoyens sportifs ».
7 écoles primaires du chalonnais : Allériot, Châtenoy en Bresse, Châtenoy le Royal (Berlioz et Cruzille), St Rémy (Lucie Aubrac), Chalon sur Saône (Jean Moulin), et l’école des Charreaux se sont retrouvées mercredi 12 octobre sur le terrain Rostand de Châtenoy le Royal pour une rencontre USEP.
53 élèves du CE2 au CM2 licenciés à l’USEP, tous volontaires pour participer à ces rencontres, étaient sur le terrain pour une matinée jeux et en même temps sportive. C’était la première rencontre du calendrier hors temps scolaire encadrée par 5 enseignants actifs et des enseignants retraités, Alain Ozanon, Philippe Gonnot et Annick Cordier toujours prêts à donner un coup de main.
Les enseignants des écoles présents sur le terrain, hors temps scolaire, sont comme les enseignants retraités tous bénévoles.
Ce mercredi matin était consacré au jeu du drapeau, de la baguette, du Zagamore et du jeu emblématique Poule Renard Vipère.
La première étape a consisté à constituer des équipes en mélangeant tous les élèves des différentes classes des écoles, y compris filles et garçons. Le but recherché est de permettre aux enfants de communiquer entre eux, d’apprendre à vivre ensemble, à se respecter au travers du jeu et du sport.
Ils ont tous pratiqué :
- le jeu du drapeau dans lequel l’équipe attaquante doit attraper le drapeau et le ramener dans son camp. L’équipe qui défend doit attraper tous les attaquants ou attraper l’attaquant qui a le drapeau dans les mains.
- Le jeu de la baguette où 2 équipes s’affrontent. Pour l’équipe qui attaque, l’objectif est de faire passer dans l’autre camp une baguette. Tous les joueurs touchés par un membre de l’équipe adverse restent bloquées avec le défenseur qui l’a touché.
- Le Zagamore est un jeu de stratégie dans lequel chaque joueur incarne un personnage dans une hiérarchie de grades, avec des forces et des faiblesses. Les joueurs peuvent attraper certains joueurs et être attrapés par d'autres.
Le dernier jeu regroupait tous les enfants. Divisés en 3 équipes : les poules en chasuble jaune, les renards en rouge et les vipères, ils se sont "éclatés" et dépensés sans mesure dans ce jeu qu’ils pratiquent déjà dans les cours de récréations. Mais ce matin c’était à grande échelle et donc ce n’était pas très facile de capturer, "dévorer", "piquer" l’adversaire. Comme vous l’avez bien compris, dans ce jeu il s’agit pour les renards d’attraper les poules, les poules doivent manger les vipères et les vipères planter "leurs crochets de venin" dans les renards. L’équipe gagnante étant celle qui aura capturé tous les membres de l’équipe qu’elle devait attraper.
Une matinée bien remplie d’émotions et de joie pour les jeunes futurs adultes de demain.
La prochaine rencontre aura lieu à Châtenoy en Bresse le 7 novembre pour un biathlon.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’