L’un (Yves Jamait) dans L’AUTRE (son album flambant neuf), c’est Byzance à l’intérieur !
Publié le 29 Octobre 2022 à 16h57

Si en saison automnale les feuilles tombent puis périclitent, pour Yves Jamait c’est son album « L’Autre » qui a suivi la même trajectoire, en la circonstance cependant dans les bacs le 7 octobre. Et surtout l’aboutissement escompté n’est pas du tout le même, puisque destiné à un vaste élan d’inspiration dérivant des louangeurs de toutes espèces.
Une relation gagnant-gagnant ainsi qu’une belle affluence
Le chanteur dijonnais avait comme point de chute ce vendredi après-midi l’Espace culturel de l’hypermarché chalonnais Edouard Leclerc sis en Zone industrielle Nord, une enclave didactique administrée par Quentin Bizieux. Très familière des lieux –la sixième fois à y manier le verbe- la coqueluche côte d’orienne aura accueilli celles et ceux pour qui la sensibilité à fleur de peau n’est pas une tare, mais une échappatoire à tous les maux du monde. Des ouailles à une majorité écrasante féminines soucieuses de lui fêter pile-poil son anniversaire au moyen de présents différenciés. A soixante-et-un printemps, d’allure fringante, l’antiartiste bégueule par excellence ans n’a pas déçu chacun de ses fans : embrassade, selfie, dédicace, bons mots distillés, ce moment d’anthologie a été apprécié à sa juste valeur. Convié une fois de plus par l’employé commercial Benjamin Bérardan à entrer en symbiose avec sa seconde famille, Yves Jamait s’est focalisé par ailleurs sur la naissance de son petit dernier, à savoir son huitième album studio désigné sous l’appellation « L’Autre ».
Le remodelage de l’existant
Façonné par treize titres, tels que « L’Autre » justement, « A marée basse », « Sur ta bouche », « Pas le Temps », « Une vie »…son CD fait l’apologie de l’altérité, tellement diverse et variée ! La poésie jamaitienne s’est emparée d’une particularité qui ne laisse pas indemne l’entendant(e) à condition de ne pas bouter hors de son champ auditif la matière première hypnotique, attisée par une prégnance vigoureuse. Textes et musiques sont à l’unisson, procurant une sensation de plénitude. Au fond, l’auteur-compositeur-interprète s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a produit avec discernement jusqu’à présent, c’est-à-dire une suite récurrente de faits caractérisés qu’il faut savoir appréhender par le bon bout. A la gravité inébranlable. «Je parle absolument de la même chose que d’habitude, sauf que là c’est avec le regard d’un homme de soixante ans. Cet album est assez introverti », a-t-il confié, ajoutant que « la chanson « Une vie » peut faire la synthèse de ce que traverse un être humain.»
A Chalon derrière le micro à quelques encablures du printemps prochain
La tournée « le tour de l’autre » lui attribuera une escale à Chalon-sur-Saône sous la forme d’un concert le jeudi 16 mars 2023, salle Marcel-Sembat. Réservations auprès d’A Chalon Spectacles : [email protected], ou au 03 85 46 65 89
Michel Poiriault



-
"Inforum" à St Rémy : Un lieu de rencontre, d’information au service de la population.
-
Dimanche 15 juin : Bonne fête, papa !
-
Attention, nos chiens craignent la chaleur… elle peut lui être fatale !
-
"Sport Boule Châtenoy le Royal ": 1 groupe de 1ère division vétérans et 1 groupe de 2ème division vétérans en compétition jeudi 12 juin sur le terrain Berlioz.
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"