Saône et Loire
« Laisse Parler ton Cœur » : la collecte de jouets organisée pour aider les familles les plus modestes et éviter le gaspillage.
Publié le 16 Novembre 2022 à 09h18

Ecosystem en partenariat avec la Communauté Urbaine de Creusot-Montceau, le SIRTOM de la région de Chagny et le SIVOM du Louhannais, annonce l’opération « Laisse Parler ton Cœur » : une collecte solidaire de jouets inutilisés.
Organisée du 19 au 27 novembre 2022 pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la collecte aura lieu dans 37 points de collecte répartis dans le département de la Saône-et-Loire. Cet appel au don va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.
Quels jouets donner ?
Tous les jouets que vous n’utilisez plus, à condition qu’ils soient complets et en bon état sont les bienvenus ! Tous les types de jouets sont concernés par la collecte solidaire : électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements, peluches ou encore poupées. L’objectif est de faire sortir des placards, tous les jouets et jeux qui ne servent pas et qui pourraient faire plaisir à d’autres enfants.
Confiés aux associations ALCG, Emmaüs d’Étang-sur-Arroux et de Chalon-sur-Saône, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés ou revendus à prix solidaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les hottes du père noël sont prêtes à faire le plein du 19 au 27 novembre 2022 dans le département de la Saône-et-Loire. Toutes les informations concernant les lieux, adresses et infos pratiques sont accessibles sur le site de l’opération, en cliquant-ici
Un geste en faveur de l’environnement et de l’entraide :
En 12 ans, l’opération « Laisse Parler ton Cœur » a permis de collecter 13 135 hottes, soit l’équivalent de 198 000 kg de jouets.
A l’initiative de cette opération, ecosystem espère sensibiliser petits et grands au geste du don, mais également à la seconde vie qu’il est possible de donner à tous les jouets qui sont stockés sans être utilisés.
La collecte de jouets inutilisés est un geste concret qui mêle conscience environnementale et solidarité, puisque donner ses jouets inutilisés, c’est éviter le gaspillage et aider d’autres familles.
Concernant les jouets qui n’auront pas pu être ni réparés ni réemployés, s’ils sont électriques ou électroniques, ils seront confiés à ecosystem pour être dépollués et recyclés en France.
Donatien Drilhon directeur adjoint de la communication chez ecosystem déclare, « La grande collecte solidaire de jouets se tient cette année dans 450 communes. Nous espérons que ce bel événement remportera un franc succès, pour aider un maximum de familles et prolonger la vie des jouets qui méritent tellement mieux que de finir à la poubelle ou dans un placard. L’implication des 63 collectivités et 78 associations qui nous accompagnent cette année, nous démontre que l’environnement et l’entraide sont au cœur des préoccupations de notre Société. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais « Laisse Parler ton Cœur » est une opération qui rassemble depuis 13 ans et que nous essayons de faire grandir chaque année ».
L’implication de 63 collectivités territoriales :
Cette année, 63 collectivités territoriales sont partenaires de l’opération et permettent à ecosystem de déployer près de 700 points de collecte répartis sur 450 communes en France. La mobilisation des collectivités et des communes, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se développe tous les ans. L’ampleur nationale et l’ancrage local de cette opération est rendue possible grâce aux collectivités, qui travaillent avec ecosystem depuis sa création, à améliorer la prise en charge des équipements électriques au travers du réemploi ou à défaut du recyclage.


-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Dimanche 10 décembre, 10ème journée de Fédérale 2 : Chalon RTC – Villars-les-Dombes , venez encourager les rugbymans chalonnais
-
Quoi de neuf du côté du billard club chalonnais ?
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
