Mercurey
Le Château de Montaigu immortalisé sous l'angle de la bande-dessinée
Par Laurent Guillaumé
Publié le 20 Novembre 2022 à 10h49

C'est un joli clin d'oeil adressé à l'un des monuments historiques de la Côte Chalonnaise. La BD est à découvrir et à acheter encore ce dimanche au Salon de la BD qui se tient à la salle Marcel Sembat à Chalon sur Saône.
Paul de Launay, figure de Mercurey et propriétaire du Château de Saint Martin sous Montaigu a particulièrement apprécié la sortie de ce 4e album BD porté par Bulles de Bourgogne (le 5e si on prend compte le tout premier). Une initiative lancée par toute l'équipe réunie autour de son Président Jean-Pascal Lebrat. Les honneurs de la réalisation de ce 4e opus reviennent à la famille Mayen, implantée sur le quartier de Touches depuis de nombreuses années. Avec Martine, la maman, à l'origine des recherches historiques, c'est le fiston Cédric Mayen, le scénariste qui a lancé les opérations via sa chaine internet. Un concours a été ouvert, permettant à tous les dessinateurs de proposer leurs réalisations.
Le choix de Bulles de Bourgogne s'est porté finalement sur Djon. Une première pour lui. Basé à Cholet, il réalise ici sa première BD après avoir été sélectionné suite au concours lancé.
L'histoire du Château racontée à travers une dizaine de pages
Il est bien difficile pour les jeunes générations de s'imaginer ce qu'il se cache derrière les derniers vestiges du Château de Montaigu. Malgré tous les efforts de l'association qui vise à faire revivre les lieux, c'est un vrai travail de Titan qui demeure. Alors, la BD permet soudainement de donner vie à ces lieux, de permettre de mieux imaginer l'imposante bâtisse qui dominait la vallée des Vaux. La BD retrace en quelques pages toutes ces décennies de ve depuis la fin du Xe siècle, date de la construction de ce point fortigié jusqu'à l'ermitage du XIXe siècle et sa destuction au fil du temps. Une bien belle manière de mieux appréhender les lieux.
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Landry Léonard, adjoint au maire de Mercurey ont tenu à saluer l'initiative portée par Bulles de Bourgogne.
La BD est disponible à 3euros à l'Antre des Bulles, chez Develay, à l'Office de Tourisme et au Moulin à Café Place Saint-Vincent. Vous pouvez également vous adresser à [email protected]
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey