Politique

49.3... Et de 5 ...

49.3... Et de 5 ...

Élisabeth Borne a engagé lundi 21 novembre, pour la cinquième fois, la responsabilité de son gouvernement sur un texte budgétaire à l'Assemblée en dégainant l'article 49.3 de la Constitution, qui permet son adoption sans vote sauf motion de censure.

Le gouvernement joue la prudence face au risque parlementaire de voir ses textes discutés et amendés. Pas question de perdre du temps pour des débats parlementaires, considérant que seule sa ligne prévaut dans la situation du moment. Un passage en force qui n'est évidemment pas du goût des parlementaires d'opposition, considérant que la représentation nationale est bafouée dans ses droits. Une nouvelle motion de censure du gouvernement est dans le cartons, portée par le groupe parlementaire de la France Insoumise. Motion qui a très peu de chance d'aboutir sans les voix des députés LR.  

Des députés LR dont la menace du couperet d'Emmanuel Macron pèse toujours. En cas de ralliement des LR à une éventuelle motion de censure, le Président de la République a d'ores et déjà évoqué la dissolution de l'Assemblée Nationale, et le risque pour LR de disparaître du paysage politique nationale. Comme quoi, les convictions s'effacent souvent dès lors qu'il y a des postes en jeu.

L.G