Givry
CONSEIL MUNICIPAL DE GIVRY - 40 minutes montre en main
Par Guillaume GENETET
Publié le 25 Novembre 2022 à 09h00

Sous le secrétariat de Laurent Fray, le conseil du 24 novembre s'est tenu en à peine 40 minutes, le temps de passer en revue un rapport de la Cour régionale des comptes, d'entériner un changement mineur pour le conseil participatif, et de valider un nouvel emprunt et un projet de « PUP ».
La Cour régionale des comptes a procédé au printemps à un audit de la situation financière de l'agglomération du Grand Chalon, portant sur les exercices 2016 et suivants, et en a dressé un rapport très positif. Malgré la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales (-1,4 millions d'euros entre 2016 et 2020), le Grand Chalon a investi 100 millions d'euros en équipements sur la période. Un chiffre à mettre en parallèle avec le réaménagement de l'espace qu'occupait anciennement Kodak et de la réserve foncière attenante pour devenir la zone SaôneOr.
Un projet permettant de retrouver le niveau d'emploi de la grande époque industrielle, et un calendrier tenu. À côté de cela, l'endettement du Grand Chalon est en adéquation avec ses capacités de financement, la dette passant de 65 à 80 millions d'euros entre 2014 et 2020, soit une hausse maîtrisée vis à vis du volume d'investissements réalisés et au recours à des emprunts attractifs, la période étant alors aux taux d'intérêts bas.
Sujet suivant, le comité participatif, initié par délibération municipale mi-2020 et représenté ce soir par messieurs Basley, Béchet et Dufourd et par madame Blot, voit quelques modifications apportées à son règlement intérieur et approuvées unanimement. Il passe ainsi de 20 à 25 membres.
Question finances, M. Ducret a détaillé diverses rectifications de budget nécessaires afin d'équilibrer les comptes dans un contexte où il est difficile d'anticiper des dépenses imprévues et des recettes fluctuantes. Par ailleurs, un nouvel emprunt de 250 000 euros auprès de la Banque Populaire, à rembourser sur 15 ans à un taux annuel de 3,22%, s'ajoute à celui de 900 000 euros traité lors du précédent conseil. Sur ces deux délibérations adoptées par le conseil, l'opposition s'est abstenue.
Pour conclure, Baptiste Nugues a fait découvrir à l'assemblée le concept de « PUP », acronyme de Projet Urbain Partenarial. En effet, il n'est pas légalement possible (sauf anciennement ou dans certaines régions peu regardantes), de valider un permis de construire, quand bien même ce serait sur un terrain constructible ou pour vivre en autonomie énergétique, s'il n'y a pas de raccordement au service de l'électricité.
Ainsi a été refusé un permis pour une maison individuelle sur les parcelles cadastrales AR10 et AR11 (du côté de l'avenue de Mortières) car le coût de câblage s'élève à 7 553 euros et ne peut être supporté par la municipalité. La solution pour débloquer cette situation est alors de faire participer financièrement le propriétaire par le biais d'un contrat avec l'intercommunalité, une première sur Givry après un cas à Mercurey, et une idée approuvée ce soir à l'unanimité.


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
