Saône et Loire
Festival du Bœuf à Charolles - Sous le signe de la gastronomie
Publié le 27 Novembre 2022 à 11h28

Après deux années atypiques, le Festival du bœuf revient samedi 3 et dimanche 4 décembre au Parc des expositions de Charolles pour une édition sous le signe de la gastronomie sous toutes ses formes, avec une multitude d’animations que nous dévoile David Pierre, président de la Société d’agriculture de Charolles.
Les nouveautés
Cette 28e édition du Festival du bœuf est plus que jamais dédiée aux papilles de tous les visiteurs, quels que soient leurs goûts. Et pour cause : « nous avons été sélectionnés par la Région Bourgogne Franche-Comté pour représenter l’année de la gastronomie. Il s’agit d’un grand plan du gouvernement pour relancer les mouvements associatifs sur ce thème. Nous avons postulé en fin d’année et devrions donc être éligibles à un label qui nous donnera encore plus de visibilité », explique David Pierre.
Une candidature en partenariat avec la CCI de Saône-et-Loire, qui se traduit par de nombreuses animations culinaires, en plus du traditionnel pavé de bœuf proposé par la Maison Dansard, à la pause déjeuner. Parmi ces nouveautés, un nouvel espace gastronomique dédié à la restauration rapide où l’on retrouvera à nouveau la Maison Dansard, la Maison du charolais mais aussi le Domaine des Marguerites, La Table et le Pré d’union. Ces quatre maisons proposeront des mets inspirés de la street food comme les burgers et les wraps, à base notamment d’effiloché de bourguignon, à savourer sur le pouce, mais toujours préparé avec excellence. Quatre espaces pour quatre ambiances culinaires à découvrir sur place, ou à emporter. « Ces plats seront servis sans interruption, de 10 heures du matin à la fermeture, précise David Pierre. Nous allons également mettre l’accent sur les dégustations, avec Interbev et en collaboration avec le concours des apprentis bouchers. Enfin, les visiteurs pourront prendre des cours de cuisines avec des outils professionnels, grâce à notre partenariat avec Rational ». Samedi 3 décembre, de 15 à 17 heures, le chef cuisinier Philippe Dumoux proposera démonstrations culinaires et dégustations. Une véritable master class donnée par ce membre de l’Académie culinaire de France, ambassadeur du charolais et du mouton charollais.
Les incontournables
Les amateurs de la plus pure tradition du Festival ne sont pas oubliés, notamment en ce qui concerne la restauration, puisque les repas gastronomiques restent de mise avec, samedi midi, le menu concocté par le Domaine des Marguerites. « Nous prévoyons également une restauration le samedi soir avec des animations, dont un groupe qui viendra jouer », ajoute le président de la Société d’agriculture de Charolles. Samedi, c’est donc la chanteuse Valérie Janton, accompagnée de son guitariste, qui assurera l’ambiance musicale. Dimanche midi la Maison Dansard renoue avec son traditionnel repas. Un repas suivi, à 14 heures, de la remise des prix du concours vitrines des apprentis bouchers, puis à 14 h 30 par la remise des prix du Concours viande charolaise d’excellence. Enfin à 15 h 30, place au non moins traditionnel défilé de mode avec le Comité Miss Bourgogne, dans l’espace restauration. Les magasins La Bohème boutique, Sept’un style, Coquette et La Valse blanche vous présenteront leurs collections automne - hiver.
« Sans oublier les différents stands qui formeront le village viande que l’on a déjà connu lors de précédentes éditions. Et, comme chaque année, nous accueillons les professionnels tels que Bigard, Socopa ou SVA et d’autres chevillards », précise David Pierre. Enfin, le Festival du bœuf ne pourrait exister sans son concours de bovins de boucherie. Un classement réalisé par le jury en fonction de leur forme, de la finesse de leur peau, de leur ossature, de l’épaisseur du dos, des aplombs… Bref, un concours d’experts. « Nous avons près de 600 bovins inscrits pour cette 28e édition », insiste David Pierre.
Si le concours, en tant que tel, n’est pas ouvert au grand public, plusieurs visites guidées sont organisées tout au long du Festival. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour l’évènement qui débutera samedi 3 décembre à 12 heures pour se poursuivre jusqu’à dimanche soir. Précision importante, l’entrée est gratuite le samedi.
En partenariat avec l'Exploitant Agricole de Saône et Loire
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Boule Lyonnaise : Partenariat entre les clubs de la Boule d’Or Chalonnaise, Cras-sur-Reyssouze et Crissey
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Les cygnes continuent leur pérégrination
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
-
Belle fête des voisins pour le Comité de quartier Centre-Pasteur
-
Bibliothèque municipale : ce samedi, vente de livres dans la cour de l’Hôtel de Ville
-
TRIBUNAL DE CHALON - Port d’un BAR pour un homme en attente de jugement
-
Succès de la Fête de la biodiversité ce samedi au Parc Bellevue
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
