Chalon sur Saône

Concert de l’Orchestre Victor Hugo : Tout simplement somptueux !

Concert de l’Orchestre Victor Hugo : Tout simplement somptueux !
Concert de l’Orchestre Victor Hugo : Tout simplement somptueux !
Concert de l’Orchestre Victor Hugo : Tout simplement somptueux !
Concert de l’Orchestre Victor Hugo : Tout simplement somptueux !

Ovationnés, félicités les musiciens du Doubs ont conquis le public chalonnais et grand chalonnais. Info-chalon vous permet de revivre les moments forts de cette soirée !

Mardi 29 novembre, à 20 heures, dans la salle du Grand Espace de l’Espace des Arts, Scène national Chalon-sur-Saône, co-réalisé avec le Conservatoire du Grand Chalon, avait lieu le concert de l’Orchestre Victor Hugo. Dans une salle comble, l’Orchestre venant de Besançon a montré au public chalonnais et grand chalonnais conquis, dès la première pièce interprétée, toute l’étendue de son art.

Il est  vingt et une heure trente, lorsque le concert se termine et que le public adresse une ovation aux  quatre vingt musiciens qui composent ce grand orchestre placé sous la direction de son Chef d’Orchestre, Jean François Verdier.  

Info-chalon vous permet de revivre les moments forts de cette soirée :

19 heures 45,  les musiciens sont déjà en place,

Les musiciens règlent leurs instruments, 

20 heures, Le 1er violon donne le ton et demande le silence en attendant le maestro,

A l’arrivée du Chef d’Orchestre,  Jean François Verdier, ce dernier est accompagné de Félix Dervaux, l’un des cornistes les plus réputés.

Immédiatement, l’orchestre se lève. Après des salutations, la baguette du Chef d’Orchestre s’agite, l’orchestre joue alors une œuvre majeure du 19ème siècle « Concerto pour cor N°1 » de Richard Strauss et dès les premières notes,  le public sait alors qu’il va passer un bon moment avec ce grand orchestre. 

Grand moment également, quand Félix Dervaux exceptionnel corniste, accompagné par l’orchestre, joue également quelques passages en solo.

Les 40 premières minutes viennent de passer et il est venu le temps de féliciter l’orchestre et Félix Dervaux

Avant de quitter la scène, il reçoit à nouveau une ovation du public et des musiciens !

La seconde partie du concert permet de repositionner quelques pupitres et de compléter l’orchestre par de nombreux musiciens aux cuivres et aux percussions. Le retour de l’homme à la baguette se fait une nouvelle fois sous les applaudissements. 

L’homme arrive, sûr de lui, les applaudissements sont nourris. Il esquisse un salut courtois, il est déjà très concentré pour que cette soirée se termine en beauté. L’orchestre interprète alors ‘La symphonie fantastique’ d’Hector Berlioz créée en 1830.  

 Tour à tour, le Chef d’orchestre n’oublie pas de remercier ses musiciens en fin de concert.  

Mais ovationné par un public qui en redemande, les musiciens ne peuvent plus quitter la scène, ils doivent à nouveau rejouer un dernier morceau, cadeau que le public appréciera à sa juste valeur !

Une chose est sûre : C’était le concert à ne pas manquer ! 

Le photo reportage info-chalon.com

J.P.B