Société

COUPURE DE COURANT HIVER - On devrait être informé 3 jours avant les coupures

COUPURE DE COURANT HIVER - On devrait être informé 3 jours avant les coupures

Alors que RTE commence à laisser entendre des coupures de courant pour le mois de janvier, venant contredire les premières affirmations, on en sait un peu plus sur les modalités pratiques... mais un sacré bordel se prépare...

Malgré les tentatives initiales du gouvernement à rassurer les ménages, il parait quasi certain que les coupures de courant auront lieu en janvier, au coeur de l'hiver. Le gouvernement travaille sur les modalités pratiques à mettre en place vis à vis des entreprises et du grand public. Les coupures de courant ne devront pas excéder les deux heures comme précisé initialement. Les préfets vont recevoir sous peu les circulaires détaillant les modalités de mise en oeuvre. 

Les plages horaires des coupures sont elles aussi fixées sur les créneaux entre 8H et 13H et 18H/20H.  

Il est important de préciser que ce sont des ilôts complets qui seront plongés, des ilôts concernant 2000 foyers (en zone urbaine) et 1000 (en zone rurale) et pas des foyers individuels à partir des compteurs Linky comme certains ont pu le laisser entendre. Précisons aussi, que vous soyez équipé ou pas d'un compteur Linky, la coupure aura bien lieu. 

A noter que personne ne sera épargné par les coupures... écoles et infrastructures de transports n'échapperont pas aux interruptions.  Bien évidemment, les hôpitaux, Ehpad et tous les bâtiments liés à la sécurité publique seront épargnés. Si vous habitez à proximité d'un hôpital, d'une résidence pour personnes âgées, vous bénéficierez de leur proximité géographique.

L'information client ? 

On devrait être informé 3 jours avant la coupure. La veille de la coupure, une information complémentaire viendra apporter des éléments supplémentaires.  Le gouvernement passera par l'intermédiaire du site www.monecowatt.fr pour permettre à chacun dès 18H30 de savoir si ils sont concernés par les coupures. 

De très nombreuses interrogations n'ont pas été levées à l'image de la signalétique lumineuse qui pourrait être de facto impactée par les coupures de courant. Sur l'accès aux numéros d'urgence, là aussi, c'est le grand capharnaüm. Avec la coupure de courant des antennes et services mobiles, la question est posée de l'accessibilité aux numéros d'urgence.  Car soulignons bien que la téléphone mobile sera également interrompue sur les plages horaires en question. C'est dire l'ampleur des situations de crise qui risquent de surgir. 

Un joli bordel se prépare... et avec des situations très disparates... les villes disposant d'un gros réseau d'établissements de santé pourraient être totalement épargnées.. un paradoxe sur la question de la consommation énergétique. 

L.G