Chalon sur Saône

Conférence de Michel Miné sur le droit du travail à la Maison des syndicats

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 02 Décembre 2022 à 08h00

Conférence de Michel Miné sur le droit du travail à la Maison des syndicats

Professeur du CNAM, titulaire de la chaire droit du travail et droits de la personne, chercheur au LISE (axe Travail), avocat et membre du Comité national de la LDH, Michel Miné était en conférence à Chalon-sur-Saône ce mercredi 30 novembre. Plus de détails avec Info Chalon.

C'est devant une quarantaine de personnes que Michel Miné a dénoncé les multiples atteintes au droit du travail, ce mercredi 30 novembre à 19 heures, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône.

Le choix du lieu par la section chalonnaise ne doit rien au hasard.

Pour le professeur du CNAM, le libéralisme atteint directement les salariés et ce ne sont plus les patrons qui fixent les objectifs de l'entreprise mais les actionnaires. 

«Leur seule motivation, toucher des dividendes. L'exemple de France Télécom et des suicides d'entreprise en est un exemple. Macron et ses gouvernements successifs ont le même objectif effacer du droit du travail tout ce qui peut gêner la prise d'intérêts», explique cet avocat, membre du Comité national de la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

À la tribune, Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section chalonnaise de la LDH, regrette leur absence. 

Michel Miné, qui a contribué largement à la rédaction du dernier numéro de la revue Droits et libertés, en vente à la section, a évoqué longuement la nécessité pour les organisations syndicales de travailler sur la base de nombreux textes européens dont la France est signataire et ne respecte pas ses engagements. 

Dernier point abordé par ce spécialiste, la nécessité de faire évoluer sans cesse le Code du travail pour répondre aux besoins des nouveaux travailleurs (Uber, Deliveroo, Just Eat...).

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati