Culture
A Chalon l’ami Pierrot a fait du Perret sur mesure de bout en bout
Par Michel POIRIAULT
Publié le 02 Décembre 2022 à 11h40

Pensez donc ! Son dernier tour de chant à Chalon-sur-Saône, et dans cette salle Marcel-Sembat en particulier, remontait à près de onze ans (au mois de février 2012)…C’est dire si le très populaire Pierre Perret était attendu au coin du bois ! En immersion totale ses fans ont ce jeudi 1er décembre prouvé leur vif attachement envers leur ange tutélaire.
Des réminiscences qui n’en sont pas vraiment
A 88 balais le chanteur porte encore beau, sans doute soulevé à bout de bras par sa veine poétique notamment. Et en plus de soixante ans de carrière aura-t-il eu tout loisir de tremper sa plume pleine de hardiesse dans un encrier ébouriffant. En appuyant sur le bouton de la machine à remonter le temps, il a, lors de l’étape chalonnaise de cette tournée »Mes adieux provisoires » (un double CD éponyme composé de trente-deux titres), ressuscité une foultitude de rengaines sacralisées à tout jamais, porteuses de sens. « Mon p’tit loup », « La Corinne », « Lily », « Le zizi », « Tonton Cristobal », « Donnez-nous des jardins », « Le plombier », «Quand le soleil entre dans ma maison », « Fillette le bonheur c’est toujours pour demain », « Cuisse de mouche », « Les baisers », « Le tord-boyaux », « Vaisselle cassée », « Les jolies colonies de vacances », « Ouvrez la cage aux oiseaux »…l’intarissable verve a fait des ravages dans les travées en ramenant à la surface quantité de souvenirs plus ou moins ensablés.
D’autant plus que le passeur d’émotions, bonhomme, rigolard, taquin, facétieux, sait dispenser une bonne humeur communicative. L’hédonisme est passé par là, il a pris par la main plusieurs générations pour leur conter fleurette, et la revue anthologique a creusé son sillon au plus profond de chacun(e) !
Accessoirement chef de choeur
Ce partageur qui se répand en vertus œcuméniques sait également toucher une corde sensible dans un registre autre en bannissant les fioritures. Comme lorsqu’il interprète « Au café du canal » (le bel amour), « Les confinis » (le confinement dû à la covid), «Femmes battues », « La femme grillagée »etc. où gravité et grandeur d’âme se disputent l’hégémonie. On saute du coq à l’âne, mais la quintessence change simplement de tenue d’apparat. Uni comme un seul homme, le bon peuple agite le phénomène addictif dont il est follement épris sans connaître la moindre baisse de régime. Incollable, il est le soutien moral, la caution, le digne pendant. Coudoyé par ses cinq musiciens, Pierre Perret n’est pas resté impassible devant ces formes d’hommage quelque peu fraternelles. Son accordéoniste Gilou non plus probablement, lui qui fêtait ce 1er décembre ses 80 pr
intemps, et a eu droit à la chanson de circonstance agrémentée du ban bourguignon. Du cachet, la soirée n’en a indubitablement pas été déficitaire, l’offrande ayant trouvé preneurs. Et le chanteur populaire fournira matière à réfléchir, puisqu’il est prévu qu’il sorte un énième album au mois de février 2023 ! Chapeau bas, Monsieur Perret, pour l’ensemble de votre œuvre !
Michel Poiriault


-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
A Chalon Gérard Darmon s’est mis dans une situation très, très délicate…
-
Au revoir Chantal et merci !
-
Attention des perturbations sur le secteur sud - Saint-Marcel ce mercredi
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles
-
Une blessée dans le braquage du tabac-presse de Châtenoy le Royal
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Plusieurs centaines d'emplois à pourvoir dans l'industrie en Saône et Loire
-
Diplômées infirmières en 1982 à Chalon, c'était séance retrouvailles
-
Attention, des travaux d'enrobés sur Chalon ce mercredi... des perturbations annoncées
-
Série de feux de poubelles à Chalon ce lundi dans la nuit
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
RETRAITES - Des blocages ici ou là sur l'agglomération chalonnaise
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
MARATHON DES VINS 2023 - Un premier retour en vidéo sur cette fabuleuse édition
-
Pluie de médailles au Marathon des Vins
-
Marathon des Vins, Jour 2 : « Aux tours » des écoles primaires !
-
C’était la « der » au repas des aînés de Oslon pour Gilbert Drigon ce dimanche
-
GERGY - Après le meurtre, la piste du suicide du meurtrier privilégiée
-
Et le Top 5 des sports pour avoir une santé de fer !
