Mobilisation des élus de l'Arc jurassien franco- suisse sur les enjeux des territoires frontaliers
Publié le 10 Décembre 2022 à 19h14

La fermeture exceptionnelle des frontières en 2020 a démontré l’importance du dialogue transfrontalier. En réunissant pour la première fois les élus de l’Arc jurassien franco-suisse, depuis le Haut-Jura et la Vallée de Joux jusqu’à Belfort et Delémont, Arcjurassien.org rappelle que la collaboration transfrontalière demeure essentielle dans le contexte des relations actuelles entre la Suisse et la France.
Cette 1ère rencontre des élus des territoires frontaliers a réuni le 8 décembre 2022 à Morteau près d’une centaine de représentants français (Région Bourgogne-Franche-Comté, Départements, In- tercommunalités, Parcs naturels) et suisses (Cantons, Communes, Associations et Instances ré- gionales, Parcs naturels). Au menu : les enjeux structurels et économiques de l’Arc jurassien franco-suisse et l’importance du vivre-ensemble.
L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a mis en lumière les principaux enjeux en termes d’emploi, de mobilité et de ressources naturelles de ce territoire traversé chaque jour par près de 36’300 travailleurs frontaliers mais également des dynamiques démographiques différentes selon les régions.
Ces spécificités territoriales sont désormais prises en compte par le nouveau programme Interreg France-Suisse VI 2021-2027 qui prévoit entre autres un accompagnement au développement de stratégies de coopérations transfrontalières locales. Autre instrument d’impulsion, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) d’Arcjurassien.org, qui constitue un complément utile au programme Interreg sur des coopérations de proximité.
La rencontre des élus des territoires transfrontaliers a également permis de souligner le rôle d’Arcjurassien.org, instance de coopération réunissant la Préfecture et la Région Bourgogne- Franche-Comté, ainsi que les Cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. Les acteurs français et suisses ont été encouragés à s’appuyer sur cette plateforme franco-suisse pour l’accompagnement vers l’émergence et la concrétisation de leurs projets transfrontaliers.
Cette initiative favorisant l’interconnaissance a été saluée par tous les partenaires et sera reconduite l’année prochaine.



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône