FETES DE FIN D'ANNEE - Pour les lecteurs d'info-chalon.com, le chef Didier Denis propose une recette pour 4 personnes...
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Décembre 2022 à 19h52 , mise à jour le 28 Décembre 2022 à 19h11

Le chef de l'Hostellerie Bourguignonne à Verdun sur le Doubs a joué le jeu pour les lecteurs d'info-chalon.com et nous propose foie gras de canard sauté au Sésame, homard rôti, Brunoise de légumes racine dans un bouillon parfumé à la fève de Tonka... avis aux amateurs !
Pour 4 personnes - Un plat qui sera servi en guise d'entrée pour vos menus de fête. Et ce n'est pas tous les jours qu'un chef chalonnais nous propose en toute simplicité l'un de ses plats à exécuter.
Foie gras de canard sauté au Sésame, homard rôti, Brunoise de légumes racine dans un bouillon parfumé à la fève de Tonka
Ingrédients
4 belles escalopes de foie gras de canard (80 grammes ,2 cm d’épaisseur)
2 Homards de 500 grammes
500 grammes de légumes racines de votre choix pour une belle myriade de couleur
Carottes (jaunes ou oranges)
Betteraves (Blanches, rouges, chioggia, jaunes)
Topinambour, Persil racine etc….
1 l de bouillon de volaille
1 dl d’huile de cacahuète grillée
Mélange de pousses végétales et fleurs comestibles
1 fève de tonka
50 grammes de beurre
Sel, poivre QS
Dans une poêle anti-adhésive chaude et sans matière grasse, déposer vos escalopes de foie gras préalablement assaisonnées de sel et de poivre, farinée et congelée 1 minute sur chaque face. Envelopper vos escalopes de sésame grillé et réserver.
Cuire à l’eau bouillante salée vos homards et débarrasser les, deux minutes après reprise d’ébullition.
Laisser refroidir, ôter les chairs des carapaces et disposer un demi- homard sur chaque escalope de foie gras.
Eplucher vos légumes racine, puis les couper en fine brunoise. Les faire sauter individuellement dans une poêle légèrement beurrée avant de les débarrasser ensemble dans le même récipient.
Faire réduire de 20 % le litre de fond de volaille avec la fève de tonka râpée et l’huile de cacahuète grillée.
Juste avant de passer à table, enfourner le foie gras et le homard 3 minutes dans un four à 220 °
Dans une assiette creuse ou dans un bol, déposer les légumes poêlés chauds, poser par-dessus les légumes poêlés chauds, poser par-dessus le foie gras et le homard, napper à mi-hauteur de bouillon de volaille et disposer sur le dessus le mélange de pousse et de fleur.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Et tenez nous informé si vous adoptez cette recette.. adressez nous vos photos ... on se fera un plaisir de partager !



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey