Agglomération chalonnaise
Info Chalon a assisté à l’exposition de peinture du Festival des Pinceaux de Chatenoy-en-Bresse
Par Amandine Cerrone
Publié le 19 Décembre 2022 à 16h48




Ce dimanche 18 décembre, l’association du « Festival des Pinceaux » de Chatenoy-en-Bresse organisait l’exposition de leurs travaux de peintures.
Cette histoire, elle a commencé il y a 20 ans ! Lorsque Raymond Brenot (actuel président de l’association) à l’époque encore maire de la commune de Chatenoy-en-Bresse, a eu cette idée de créer une école de peinture.
Naturellement, il avait sollicité son ami Michel Tavernier, passionné de peinture et autodidacte, pour en être le professeur.
Michel, poussé par son épouse, à qui il a transmis la passion de la peinture, avait finalement accepté sous une condition : être bénévole.
Les 22 élèves (seulement des adultes) s’adonnent donc à leur passion commune, les lundis et les jeudis, sans contraintes particulières, avec aucun modèle imposé ou très rarement, tout cela sous l’œil aiguisé et bienveillant de Michel.
L’association avait fixé l’heure du vernissage à 11h. Madame le Maire de Chatenoy Joëlle Schwob avait bien sûr fait le déplacement ainsi qu’Elisabeth Roblot, conseillère départementale, ou encore Gilles Desbois, maire de Lans.
Une fois tous le public réunit, c’est Raymond Brenot, président de l’association, qui a pris la parole : il a d’abord remercié toutes les personnes présentes pour l’intérêt porté au travail des élèves de l’école.
Aussi, il a donné une information assez surprenante : à savoir que 17% des français de plus de 15 ans pratiquent la peinture! Une passion, donc, partagée par beaucoup de nos concitoyens.
Il a remercié ensuite Madame le Maire de leur mettre à disposition une salle, grande et lumineuse où les élèves peuvent exprimer toute leur créativité « toujours chauffée, pour l’instant » a t’il alors plaisanté.
(NDLR : Chatenoy-en-Bresse, comme toutes les communes françaises, sera contrainte, dès la rentrée 2023, de réduire les coûts d’énergie dans toutes ses structures publiques, due à la crise énergétique que nous subissons cet hiver).
Ensuite, après avoir remercié vivement son ami Michel Tavernier, pour son investissement au sein de l’association et son attitude toujours bienveillante à l’égard de ses élèves, Raymond a invité chacun à venir prendre le verre de l’amitié.
Chacun des élèves-exposants avait préparé quelque chose : c’est donc un buffet dînatoire plus que copieux qui a été offert ce dimanche matin au public présent pour admirer les toiles.
Des toiles, comme l’a précisé Raymond, plus que diversifiées, où différents styles étaient représentés.(Cf photos ci-dessous, Info Chalon a photographié une bonne partie d’entre elles).
Michel Tavernier, quant à lui, a souhaité remercier ses élèves pour leur implication et leur assiduité et les a félicité pour le travail accompli tout au long de l’année.
Madame le Maire, a remercié les organisateurs pour leur participation à faire vivre la commune : « Nous avons la chance d’avoir de nombreuses associations sportives à Chatenoy mais nous avons aussi l’honneur d’avoir de la culture avec cette exposition annuelle de peintures » a t-elle indiqué.
Une exposition de peinture donc très réussie pour l’association du « Festival des Pinceaux »de Chatenoy-en-Bresse ce dimanche 18 décembre !
Amandine Cerrone.



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)