Opinion de gauche
"Réforme des retraites : deux années de trop" pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 13 Janvier 2023 à 16h35

« Malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales de salariés et d’une majorité de Français, le Gouvernement s’obstine à vouloir repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Il s'agit d'une réforme brutale et injuste qui pénalise d'abord celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui occupent souvent des métiers pénibles. Le départ à la retraite ne se fera pas au terme du nombre d'annuités cotisées mais bien à compter de l'âge légal retenu, sauf à subir une décote difficilement acceptable.
C’est d’autant plus injuste que les Français exposés à des conditions de travail pénibles sont déjà ceux qui bénéficient de leur retraite moins longtemps que les autres : il y a 13 ans de différence d’espérance de vie entre les 5 % des Français les plus riches et les 5 % les plus pauvres, 7 ans entre un cadre et un ouvrier.
Aujourd’hui, 25 % des hommes ayant les plus faibles revenus sont déjà décédés à l’âge de 62 ans. Demain, si l’âge légal de la retraite est repoussé à 64 ans, c’est environ 30 % des plus pauvres qui seront déjà morts.
Par ailleurs, il n’y a aucune urgence à repousser l’âge légal de départ à la retraite. La viabilité de notre système par répartition n’est pas menacée. Nous devons simplement faire face pour les années qui viennent à un léger déficit, notamment à cause des effets du papy-boom.
Pour combler ce déficit, d’autres pistes de financement existent : augmenter le taux d’emploi des seniors en incitant les entreprises à conserver ces postes et à recruter, taxer les superprofits issus de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.
Il existe aujourd’hui un front du refus et les stratégies électorales pour obtenir un vote favorable ne règleront pas ce sentiment d'abandon des classes populaires et moyennes, premières victimes de ce texte de loi. »


-
Réforme des retraites : Échauffourée au Péage de Chalon Nord
-
Au revoir Chantal et merci !
-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
Attention des perturbations sur le secteur sud - Saint-Marcel ce mercredi
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
28 millions d'euros d'aides du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté attribués au cours de la commission permanente
-
Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles
-
A Chalon Gérard Darmon s’est mis dans une situation très, très délicate…
-
Une blessée dans le braquage du tabac-presse de Châtenoy le Royal
-
Plusieurs centaines d'emplois à pourvoir dans l'industrie en Saône et Loire
-
Diplômées infirmières en 1982 à Chalon, c'était séance retrouvailles
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Attention, des travaux d'enrobés sur Chalon ce mercredi... des perturbations annoncées
-
Série de feux de poubelles à Chalon ce lundi dans la nuit
-
Marathon des Vins, Jour 1 : Doublé gagnant pour La Varandaine
-
RETRAITES - Des blocages ici ou là sur l'agglomération chalonnaise
-
MARATHON DES VINS 2023 - Un premier retour en vidéo sur cette fabuleuse édition
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
Les élèves et futurs élèves des Ecoles de Virey le Grand et Lessard le National lancent un appel aux entreprises de SaôneOr
-
"Scènes de ménages" : l'actrice Marion Game est morte à 84 ans
-
Le crémant de Bourgogne change de tête
