Saône et Loire

Après la Bresse et le Clunisois, c’est maintenant dans l’Autunois qu’un lynx est observé

Après la Bresse et le Clunisois, c’est maintenant dans l’Autunois qu’un lynx est observé

Le préfet de Saône et Loire invite toute personne ayant observé un lynx dans le département à en informer le service départemental de l’OFB

Fin décembre, un piège-photographique posé par un particulier sur la commune de Sully a pris une vidéo d’un lynx. Les images ont été authentifiées par l’office français de la biodiversité (OFB), chargé du suivi de l’espèce au niveau national. Il s’agit du troisième secteur de Saône-et-Loire dans lequel un lynx est observé.

Ce constat porte à un minimum de quatre le nombre de lynx observés dans le département en 2022. Les lynx peuvent en effet être identifiés individuellement à partir des motifs que forment les taches de leur pelage, si les images sont de bonne qualité et si les deux flancs de l’animal peuvent être analysés.

Les lynx observés en Saône-et-Loire sont probablement des individus issus de la population jurassienne à la recherche d’un nouveau territoire à occuper (massif forestier avec une abondance de proies sauvages, notamment des chevreuils).

Afin de mieux comprendre la dynamique spatiale et démographique de cette espèce protégée, un dispositif de pièges photographiques piloté par l’OFB est mis en place dans le département, en partenariat avec l’office national des forêts, la fédération départementale des chasseurs et les associations naturalistes.

Le préfet invite toute personne ayant observé un lynx dans le département à en informer le service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77 ou sd71@ofb.gouv.fr 

Pour consulter la plaquette du réseau Loup Lynx :
https://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_indices_loup-lynx_71.pdf