Saône et Loire
Toujours pas de pédiatre à la maternité d'Autun, l'ARS maintient la suspension provisoire d'activité
Publié le 23 Janvier 2023 à 07h32

"A l’issue de la période d’un mois accordée à la maternité d’Autun pour apporter des garanties concernant la continuité et la permanence des soins, la mesure de suspension provisoire de l’activité reste applicable" précise l'ARS dans un communiqué.
L’activité de la maternité d’Autun avait été suspendue à compter du 16 décembre dernier.
L’hôpital disposait d’un délai d’un mois (jusqu’au 19 janvier, compte tenu de la date de notification de la mesure, le 19 décembre) pour apporter des précisions relatives à l’organisation des soins dans les prochaines semaines.
L’objectif étant de vérifier que les plannings à court et moyen termes des gynécologues-obstétriciens, pédiatres et sages-femmes garantissent la permanence des soins pour les parturientes et les nouveau- nés.
Absence de pédiatre dès lundi
Ces informations ont été transmises par le centre hospitalier ce jeudi 19 janvier, en début de soirée, à l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
Au vu des documents, l’Agence Régionale de Santé constate l’absence de pédiatre dès ce lundi 23 janvier et jusqu’au 27 janvier.
La présence d’un pédiatre est indispensable et obligatoire, jour et nuit, pour garantir la sécurité et la qualité des prises en charge.
Dans ces conditions, l’activité de la maternité reste suspendue. Une décision ne pourra intervenir qu’à compter du 28 janvier, au regard des plannings à date des professionnels de santé.
La prise en charge des femmes est assurée suivant l’organisation mise en œuvre, en lien avec le centre 15 de Chalon, les maternités du Creusot et de Chalon.
Des consultations prénatales, gynécologiques, pédiatriques, échographiques, une offre d’IVG médicamenteuses et chirurgicales, des cours de préparation à la naissance, des consultations d’urgence en journée sont par ailleurs assurées.
Effectifs, qualité, sécurité
Les conditions réglementaires pour le fonctionnement d’une maternité sont exigeantes en termes d’effectifs, de qualité et de sécurité des soins.
Malgré des efforts constants pour recruter, le centre hospitalier d’Autun rencontre de grandes difficultés pour assurer la permanence des soins. Ces difficultés ont été évoquées à l’occasion de la réunion de concertation organisée à l’initiative de l’ARS, le 15 décembre dernier, et ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire pour engager une transformation de l’offre.
L’enjeu est de concilier les besoins des habitants, les impératifs de qualité et de sécurité des soins, en intégrant des coopérations entre les maternités du territoire (Autun, Chalon-sur-Saône et Le Creusot).


-
Personne à la réunion du quartier Saint-Gobain à la Maison de quartier des Aubépins
-
Une nouvelle commerçante non-sédentaire s’installe sur le marché de Chalon-sur-Saône
-
COTE CHALONNAISE - Vigilance cambriolage après une recrudescence de cas
-
Un mafieux italien recherché par Interpol vivait tranquillement à Saint-Etienne
-
Les reines de Carnaval n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ce vendredi
-
La CGT Éduc'action accuse le Préfet de Saône et Loire de censure...
-
BASKET - Dominique Juillot en lice pour prendre les commandes du basket français ?
-
Le fameux Signal à Soulac sur Mer... démoli à partir d'aujourd'hui
-
GROUPE ELEC : ils s’associent pour satisfaire encore plus les besoins de leurs clients !
-
«La majorité municipale n'a plus d'idées, elle navigue à vue» (Alain Rousselot-Pailley)
-
Un mort après une sortie de route dans les gorges de La Canche
-
L’École des Talents, « une pédagogie enrichie pour rendre les enfants heureux », ouvrira en septembre 2023 à Jambles
-
Chalon-sur-Saône : Les Chalonnais de l’Union Gymnique Chalon (catégorie 7-9 ans GAM) remportent les Championnats Départementaux par équipes de gymnastique
-
"Les Valoristes Bourguignons" font connaitre leur activité en ouvrant leurs portes aux élus de Champforgeuil et aux entreprises de la zone des Blettrys.
-
Grosse mobilisation en soutien à la maternité d'Autun... Le maire et le député hués par le public
-
Le 38e Meeting National du Grand Chalon de Natation a commencé
-
Les établissements d’enseignement supérieur du Grand Chalon ouvrent leurs portes le 25 février
-
Le CCAS de Châtenoy le Royal a remis 345,38 € à l’AFM Téléthon.
-
Un sans faute pour le Karathaï Chalon
-
38e Meeting National du Grand Chalon de Natation (Suite) : Cyrielle Duhamel, reine des bassins chalonnais
-
Le plaisir du cinéma autrement. Tout savoir sur la 5e édition de Chefs Op’ en Lumière à Chalon-sur-Saône
-
Les douaniers dijonnais saisissent 289,56 kg d’herbe de cannabis
