Agglomération chalonnaise
"Poumon industriel bourguignon, le Grand Chalon se donnera tous les moyens pour participer à la relance du nucléaire" insiste Sébastien Martin
Publié le 23 Janvier 2023 à 10h06

Mardi 24 janvier, le Sénat s’exprimera sur la loi visant à accélérer la construction de 6 EPR et de petits réacteurs. Un texte qui fait suite à la relance de la filière nucléaire française annoncée par le Président de la République en février 2022, et "le Grand Chalon compte être au rendez-vous de ce chantier pharaonique"
Une stratégie indispensable pour réindustrialiser le pays
Alors que les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, affirme partager pleinement l’objectif de “rendre au parc nucléaire français ses lettres de noblesse”. Un objectif qu’il caractérise d' “essentiel pour donner aux pays l’énergie indispensable à sa réindustrialisation. Une opportunité unique pour la Région Bourgogne-Franche-Comté de retrouver toute son importance dans l’industrie française”.
Le Grand Chalon compte être au rendez-vous de ce chantier pharaonique
Pour répondre à la commande, les sites chalonnais de Framatome comptent recruter près de 600 salariés supplémentaires sur les trois prochaines années et un nouveau centre de calcul nécessitera 70 nouvelles recrues.
Face à ces besoins de recrutement dans tous les corps de métier, Sébastien MARTIN affirme que “le Grand Chalon se donnera tous les moyens pour aider les entreprises et faire partie des territoires industriels français qui comptent. Cela passera notamment par l’ouverture de formations d’enseignement supérieur spécialisées et un travail sur le niveau de services que nous pouvons offrir à ces futurs habitants”.
La mobilisation des acteurs locaux sera indispensable pour réussir
Vigilant quant à la méthode choisie par le Gouvernement pour re-nucléariser le pays, Sébastien Martin rappelle toutefois que “ce n’est pas depuis Paris que nous pourrons renforcer la filière. Une fois les objectifs fixés, la stratégie du Gouvernement devra s’appuyer sur les territoires industriels concernés pour réussir. Étant au plus près des besoins, l’intercommunalité est l’échelon pertinent pour permettre aux entreprises de mieux et plus produire”. Un travail qu’il compte, "mener de pair avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour que ses résultats profitent bien au-delà du Grand Chalon”.



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire