Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, police nationale et police municipale renouvellent leurs collaborations
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 02 Février 2023 à 08h05

La convention partenariale de 2017 était arrivée à échéance depuis plus d'un an. Ce mercredi, l'heure était au renouvellement dans les salons de la Sous-Préfecture, en présence du Préfet de Saône et Loire et du Procureur de la République.
"Formaliser les relations de travail", c'est en quelque sorte le cadre de la convention revitalisée ce mercredi dans les salons de la Sous-préfecture de Chalon sur Saône, en présence d'Yves Séguy - Préfet de Saône et Loire, Gilles Platret - maire de Chalon sur Saône et Patrice Guigon - Procureur de la République. La convention tripartite qui était arrivée à échéance il y a quelque temps, devait être renouvelée. C'est chose faite mais avec un approfondissement des relations de travail.
Toujours plus de coordinations, de respect de l'un et de l'autre, réaffirmation des rôles et missions de chacun, la convention co-signée ce mercredi matin sous l'égide du Préfet, permet d'affirmer les missions de tranquilité et de sécurité publique à Chalon sur Saône.
Gilles Platret et Yves Séguy ont insisté sur "la fluidité des relations entre les deux polices" avec notamment "des patrouilles mixtes" sous l'autorité judiciaire. Ces derniers mois d'ailleurs, de nombreuses actions communes ont été menées à l'image des contrôles de trottinettes motorisées, de luttes contre les trafics de stupéfiants au Plateau Saint Jean ou au Près Saint Jean... Le Commissaire Emmanuel Breton, commissaire de police nationale a salué "la fluidité des échanges avec la municipale" mais aussi "avec tous les partenaires, bailleurs sociaux ou transport en commun".
Des relations confraternelles sur lesquelles a insisté également Patrice Guigon, Procureur de la République.
Des actions coordonnées qui permettent du coup une meilleure prise en charge des dossiers, et un meilleur suivi.
Des actes de délinquance sous contrôle
Interrogés sur les chiffres de la délinquance à Chalon sur Saône, le Préfet de Saône et Loire n'a pas souhaité donner plus de détails tout en affirmant que la situation chalonnaise était sensiblement meilleure que celle à l'échelle nationale. Du côté des violences intra-familiales, les chiffres restent à la hausse mais il convient de les traiter avec prudence au regard de l'attention particulière portée par les services de police. Une prise en charge accrue et une vigilance particulière qui entraînent une forme d'altération des statistiques.
Le renouvellement de la convention "est un moment particulier qui s'inscrit dans la continuité de 2017, dans le cadre la co-production de la sécurité" a assuré Yves Séguy, "un volontarisme politique qui mérite d'être souligné". Des propos co-validés par le maire de Chalon sur Saône, saluant les actions des services de l'Etat en faveur de la sécurité et de la tranquilité des Chalonnais.
Laurent Guillaumé



-
Vous êtes élus du CSE ? Ceci est pour vous !
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey