Culture

Harry Potter a ensorcelé L'Antre des Bulles

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 06 Février 2023 à 18h19

Harry Potter a ensorcelé L'Antre des Bulles

Les fans Chalonnais et Grand Chalonnais du plus célèbre des sorciers avaient rendez-vous ce samedi 4 février à la librairie L'Antre des Bulles pour une soirée quiz à l'occasion des 25 ans de la sortie du premier tome de la saga de J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi 4 février, des fans moldus Chalonnais et Grand Chalonnais d'Harry Potter ont testé leurs connaissance sur l'univers du jeune sorcier à L'Antre des Bulles (ça tombait sous le sens...).

Il y a tout juste 25 ans, le jeune Harry Potter faisait son apparition pour la première fois entre les mains des lecteurs français. 

Le thème était donc tout trouvé cette année pour les Nuits des livres Harry Potter !

Aussi, les éditions Gallimard, qui publient la saga de J. K. Rowling, ont proposé un focus sur le premier tome, Harry Potter à l'école des sorciers.

À Chalon-sur-Saône, la librairie  L'Antre des Bulles, qui participait pour la 2ème fois à l'opération, a  organisé un quiz pas piqué des hannetons ce samedi 4 février au cours d'une soirée où de nombreux fans sont venus tester leurs connaissances déguisés.

Niveau décoration,  le moins que l'on puisse dire, tout avait fait pour mettre les amateurs du jeune sorcier dans l'ambiance. Et croyez-moi, connaissant la passion de l'équipe de l'Antre des Bulles pour le jeune sorcier, ils ont pas lésiné sur les moyens.

C'est donc au milieu d'un magnifique décor qu'une bonne quarantaine de moldus qui auront pris la peine de réserver leur place (et pas un de plus, la librairie n'a pas eu de baguette magique pour pousser ses murs) ont chauffé leurs méninges pour répondre au grand quiz. La veille, ils étaient une trentaine de participants.

Il en fallait pas moins pour répondre aux 50 questions plutôt pointues de l'éditeur sur l'univers littéraire d'Harry Potter, gardées précieusement tels les sujets du baccalauréat, ou plutôt, comme nous l'indiquait Florent Bouteillon, le gérant de la librairie, elles étaient «cachées, avec tous les sortilèges de protection nécessaires pour qu'aucun pett malin ne puisse les voir avant le jour J».

Les plus téméraires pouvaient aussi s'essayer à des mets des plus étranges entre deux friandises et autre gâteau d'anniversaire malencontreusement écrasé par Hagrid.

Une soirée conviviale et un agréable temps de rencontre entre fans de tous âges qui tranchait avec la grisaille du moment.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati