Société
MALTRAITANCE ANIMALE - De nouveaux dispositifs déployés
Par Sarah Barbier
Publié le 28 Février 2023 à 20h30

Un référent dans chaque commissariat et brigade de gendarmerie sera nommé.
Malgré la mise en place de la loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, les actes de cruauté envers nos amis à quatre pattes sont toujours en forte hausse. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'empêcher cette recrudescence.
UN RÉFÉRENT DANS CHAQUE COMMISSARIAT
Désormais, un référent sera nommé dans chaque commissariat et brigade de gendarmerie afin d'enregistrer les plaintes et d'enquêter sur les violences commises à l'égard de nos boules de poils. Au total, 4 000 policiers et gendarmes seront formés et travailleront en lien avec les services vétérinaires de l'État ainsi que les associations de protection animale.« Les animaux sont des êtres vulnérables, doués de sensibilité, qui méritent notre protection. Les actes de cruauté qu'ils subissent parfois sont insupportables », a expliqué le ministre lors de la visite de la SPA de Chamarande, dans l'Essonne, en janvier dernier.
En plus de ce nouveau dispositif, qui devrait être mis en place dans les prochains mois, s'ajoute l'instauration d'une division nationale d'enquête dédiée à la lutte contre les violences faites aux animaux. Composée de quinze policiers et gendarmes, cette équipe rattachée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique se chargera des dossiers les plus graves, comme le trafic d'animaux, et sera amenée à faire du renseignement, de la prévention et de la coopération internationale.
DES INFRACTIONS EN FORTE HAUSSE
Ces différentes dispositions interviennent alors que les actes de violences sur les animaux se multiplient en France, comme l'indique un rapport du ministère de l'Intérieur, publié en octobre 2022. Selon le document, en 2021, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré pas moins de 12 000 infractions sur les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. Les chiens (46 %) et les chats (24 %) sont les premières victimes de ces agressions qui sont commises en majorité par des hommes (73 %) âgés entre 30 et 44 ans. Parmi les infractions recensées, 35 % correspondent à des mauvais traitements, 34 % à des sévices graves, 14 % à des atteintes involontaires à la vie et à l'intégrité de l'animal et 5 % à des abandons. Des chiffres qui sont en nette progression depuis 2016 (+ 30 % en cinq ans).
Pour rappel, depuis novembre 2021, la maltraitance envers les animaux est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Le fait de diffuser des images d'actes violents sur internet est, quant à lui, passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Enfin, en cas de mort de l'animal, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.
Sarah Barbier
-
Avis de décès d'Alexandre Treffort
-
Frelons, guêpes, rats, punaises de lit et autres pigeons n'ont qu'à bien se tenir avec Dérat Services 71
-
Patiss’Moon : Anaïs Petit cartonne avec ses pâtisseries à Epervans !
-
"L’épicerie de Flo" à la résidence séniors de Châtenoy le Royal.
-
Nadia Marchal - Pimet s’installe à la nouvelle Maison « Horizon Santé » avenue Boucicaut
-
Le Chef du restaurant « Le Verre Galant » a changé sa carte
-
« Au pire ça marche ! »Thierry Combe a garé sa caravane à Saint-Marcel et vous propose 3 spectacles gratuits les 25,26 et 27 mai prochain
-
La chance sourit au Casino de Santenay : en misant 0,80 €, elle décroche presque 50 000 euros !
-
Excès de vitesse en série pour 5 jeunes de Saône et Loire ... et suspension de permis à la clé
-
Auxonne remporte la 6ème édition du concours international franco suisse vétéran de boule lyonnaise, l’équipe Suchaud fait le show et termine 2ème invaincue
-
Les nouveaux locaux de la gendarmerie de Givry officiellement inaugurés
-
Fermeture de La Hotte aux jouets le 3 juin au soir, Thierry Nicollet remercie sa fidèle clientèle
-
C'était l'heure des retrouvailles pour les anciens élèves de Saint-Ambreuil
-
Hommage à Annie CLEAUX Cheville ouvrière de l‘ Eveil de Chalon sur Saône Secrétaire du Comité départemental FSCF 71.
-
« J’entends moins bien qu’avant… » Que faire ? Témoignage d’une cliente appareillée chez Correction Auditive L’Hôte Lemaire
-
En Bourgogne-Franche Comté, en 2022, les Douanes ont saisi pour 8,5 millions d'euros de stupéfiants
-
Ça s'annonce plutôt pas mal pour ce week-end en Saône et Loire !
-
Carnet blanc : Élisa et Frédéric se sont dit oui
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret réalisent un eagle... et remportent la 2e coupe Côté Optique
-
Explosion de saveurs au Pixelles Pintxos
-
OFFRE D'EMPLOI - Plusieurs postes à pourvoir chez Labrosse Azur
-
Retour en images sur le match ASHBCC-Entente Strasbourg/Schiltigheim (27-25) (1/2)
