Chalon sur Saône
La crèche du jardin suscite l'enthousiasme avec l'envie ministérielle de la diffuser à large échelle
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Mars 2023 à 10h19




Jean-Christophe Combe, Ministre des solidarités et des familles, était en visite à Chalon sur Saône. L'occasion pour lui d'inaugurer la crèche du jardin, dernier bébé porté par le Grand Chalon. Et l'architecture Zéro Carbone a suscité de l'admiration.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la toute dernière structure petite-enfance portée par le Grand Chalon, a remporté un vif succès auprès de celles et ceux qui ont franchi pour la première fois la porte d'entrée. Parmi eux, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités et des familles, invité par Sébastien Martin, à inaugurer les lieux.
Une odeur et une chaleur typique
Pour ceux qui profiteront de la structure, ce qui est frappant c'est cet aspect très "cotonneux" qui séduit aussi. Une chaleur naturelle portée par l'odeur du bois. La structure en ossature bois de 540 m2 a suscité un bel enthousiasme ce samedi, de part son éco-construction. L'occasion de saluer le travail exemplaire mené par le cabinet d'architectes chalonnais Sénéchal-Auclair et l'Atelier Zéro Carbone, spécialiste de l'architecture éco-dynamique à Nuits Saint Georges.
Pour rappel, la crèche du jardin est isolée à partir de pailles avec des enduits à la chaux. La toiture végétalisée, équipée de panneaux solaires, finalise le tout. Isabelle Sénéchal a rappelé au ministre tout le travail mené en amont, en terme de concertations avec les futurs usagers. Un travail coopératif indispensable voulu par le Grand Chalon et sa Vice-Présidente, Fabienene Saint-Arroman.
"On a plusieurs cabinets qui ont répondu à l'appel d'offres" a assuré Sébastien Martin, "mais un seul a compris l'intérêt d'un tel projet qui ne tournait pas le dos au quartier. La décision a été très vite prise".
Une exemplarité à copier
Jean-Christophe Combe s'est dit bluffé par la réussite architecturale du Grand Chalon, au point d'envisager un copié-collé de la structure petite-enfance sur d'autres territoires. Un joli coup de pouce pour les architectes chalonnais si cela devait se concrétiser mais surtout la démonstration qu'avec un peu d'envies, on arrive à faire bouger les lignes. "Une exemplarité qui mériterait d'être exportée".
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey