Edito
RETRAITES - Mars ... En rouge et noir ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 03 Mars 2023 à 07h06
Un mardi noir ? C'est le mot d'ordre qu'entend porter les organisations syndicales... alors que parallèlement c'est un mois de mars rouge annoncé sur le front de l'inflation. L'édito du jour sur info-chalon.com
Rien de bien enthousiasmant pour le moral des Français ce mois de mars qui débute même si on peut espérer la ligne d'horizon printanière qui allège les consciences. Entre temps, le gouvernement qui se prend les pieds dans le tapis sur sa réforme des retraites ne fait qu'attiser toujours plus de crispations. Une étincelle dont on a vraiment pas besoin au regard du moral général des Français, écartelés entre l'inflation quotidienne et l'angoisse d'un lendemain qui s'annonce encore plus incertain.
Mardi prochain ? Mardi noir annoncent les organisations syndicales. Un jour de mobilisation générale sans précédents dans l'histoire syndicale. C'est ce qui est voulu sur le papier sur les anti-réforme des retraites mais qu'adviendra-il le 7 mars ? En attendant, l'attitude incendiaire du gouvernement, qui est incapable d'expliquer le bénéfice de sa réforme, sans attiser la fronde, a de quoi laisser dubitatif sur le vivre-ensemble.
Entre le Mardi noir... et le mois de mars qui s'annonce Rouge sur le front de l'inflation, c'est un cocktail explosif qui ne fait pas bon de manipuler. Une inflation record sur les produits alimentaires est attendue alors que les négociations entre industriels de l'agro-alimentaire et grande distribution ont touché à leurs fins. Et tous s'accordent à dire que le Panier moyen des Français va prendre une claque douloureuse. Certains s'accordent à dire, jusqu'à + 50 % de hausse !
Alors entre le Rouge et le Noir... le Spleen est désormais installé, et disons-le franchement, ce n'est pas bon pour l'Esprit Républicain.
Laurent Guillaumé
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal