Chagny
"Non à la fermeture du guichet de la gare de Chagny" réclament les élus de Chagny en Commun
Publié le 06 Mars 2023 à 16h45

Communiqué du groupe des élu-e-s « Chagny en Commun » au Conseil Municipal de Chagny
Non à la fermeture du guichet de la gare de Chagny
Notre intervention mercredi dernier 1er Mars au Conseil municipal a permis de révéler publiquement la décision de fermeture par la SNCF et la région du guichet de la Gare de Chagny, confirmée par l’article dans la presse locale de ce samedi 4 Mars.
Depuis notre élection il y a 3 ans, nous sommes intervenus régulièrement pour nous inquiéter des risques de fermeture du guichet de la gare. Celle-ci avait pu être reportée grâce à une massive opposition des usagers exprimée dans une pétition de 2110 signatures remise au Maire le 17.12.21. Ce dernier avait alors assuré qu’il était contre cette fermeture.
La fermeture du guichet est brutalement confirmée au 1er juin par le 1er Vice-Président de la Région dans un parfait accord SNCF /Conseil Régional. Et celà malgré la très forte reprise d’activité en gare et au guichet en dépit des stratégies bien rodées de la SNCF pour décourager les utilisateurs (réduction des plages horaires, guichet fermé sans information du public lors d’absence ou formation du personnel…), malgré les importants investissements de la ville pour créer un pôle d'attractivité autour de la gare (espace co-working, pôle multimodal).
Quant aux moyens de substitution, c’est un miroir aux alouettes que de penser qu’un transfert d’activité vers un dépositaire n’aura pas d’impact sur les possibilités et la qualité du service offert aux usagers. Les très nombreux chagnotin-e-s qui ont recours au guichet de la gare citent de nombreux exemples qui nécessitent un vrai travail d’accueil, d’écoute, de connaissances. Qu’il s’agisse du temps à consacrer à chacun, des conditions de paiement, des renseignements commerciaux de trajet, de correspondances ou de circulation des trains, des billets spéciaux, type congés payés ou autres. En clair, c’est une déshumanisation supplémentaire de la gare, c’est une régression du service public.
Le Maire de Chagny ne demande plus le maintien du guichet SNCF, « juste un maintien de prestation à côté de la gare, l’Espace France Service étant trop loin ». Il avait donc démenti au Conseil municipal du 1er Mars tout accord concernant l’accueil d’une permanence SNCF ½ journée par semaine à France Services alors que le vice-Président de Région l’annonce dans la presse. On comprend mieux qu’il ne veuille plus user de la possibilité que lui ouvre la Convention TER de s’opposer à la disparition du guichet. Nous déplorons fortement cette attitude attentiste tant cette fermeture serait préjudiciable à la ville et à tous les usagers réguliers ou occasionnels.
Nous allons nous adresser non seulement à la Région mais aussi aux élus de toutes les communes dont les populations apprécient ce service public du guichet. Comme nous l’avions fait lors de la pétition citoyenne qui avait permis alors d’empêcher cette fermeture nous serons aux côtés de toutes celles et ceux qui veulent garder un guichet à la gare de Chagny.


-
DON DE SANG collecte lundi 27 mars de 15h30 à 19h30 à la salle Maurice Ravel à Châtenoy le Royal
-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
A Gergy, un mort par arme à feu.. la seconde personne décédée des suites de ses blessures
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
Le joli dernier geste de Luis
-
Assises pour séquestration : un accusé, trois avocats
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Mecafolies 2023 à Lans : tous les détails sur cette 4ème édition avec Info Chalon
-
Cette espiègle de Laura Laune qui a piétiné gaillardement les choses convenues à Chalon
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
CARNET ROSE- Bienvenue à Louise
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
-
Marie Gaudillière prend soin de votre visage Place de la Poste à Givry
