Société
Trois règles d'or pour bien nourrir son chat
Par Julie Pitaud
Publié le 06 Mars 2023 à 17h33
À l'instar des humains, les chats ont eux aussi des besoins alimentaires à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour les nourrir de façon adéquate.
Félix vient d'arriver dans votre foyer et depuis, vous ne jurez que par lui ! Pour prendre soin de votre matou comme il se doit, faites attention à son alimentation. Ni trop gras, ni en grande quantité, veillez à ce que les repas de votre boule de poils soient équilibrés. Décryptage.
LE FRACTIONNEMENT ALIMENTAIRE
S'il est devenu au fil des siècles l'un des animaux de compagnie préférés des humains, le chat reste, en bon petit félin, un chasseur dans l'âme. Afin de respecter son rythme biologique qui consiste à grignoter ses proies, de jour comme de nuit, il est important de ne pas lui donner une seule grosse gamelle dans la journée. Cette pratique aurait tendance à le stresser et surtout à le rendre obèse. A contrario, il est préférable de lui servir quelques petites rations régulièrement, à raison de trois ou quatre fois par jour dans l'idéal.
Bon plan : si vous êtes absent toute la journée, un distributeur automatique pourra ici être programmé pour délivrer ces repas.
DES PORTIONS ÉQUILIBRÉES
Votre chat se lèche les babines devant votre assiette ou tente de lécher votre yaourt ? Bats les pattes, minou ! Ne l'habituez pas à manger la même chose que vous. Votre petit compagnon est un carnivore qui a besoin de 40 % de protéines animales dans son alimentation, de peu de graisses et de 10 à 12 % de glucides. Exit donc les restes alimentaires et les sucreries ! Optez pour des croquettes dépourvues de céréales ou dont la teneur est faible, et au moins un repas humide par jour, comme de la pâtée, pour bien hydrater votre boule de poils. Pour les maîtres attentionnés qui en ont le temps, une soupe froide ou un bouillon de viande avec des morceaux de haricots verts ou de courgettes par exemple, sera parfait pour la digestion de votre félin.
UNE TRANSITION EN DOUCEUR
C'est décidé, vous allez changer l'alimentation de Félix ! Pour ce faire, ne vous précipitez pas et faites attention au changement brutal qui pourrait lui causer des désordres intestinaux. On vous conseille de prendre le temps, environ huit à dix jours, pour instaurer un nouveau rythme ou pour l'habituer à certains mets.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc