Société
Trois règles d'or pour bien nourrir son chat
Par Julie Pitaud
Publié le 06 Mars 2023 à 17h33

À l'instar des humains, les chats ont eux aussi des besoins alimentaires à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour les nourrir de façon adéquate.
Félix vient d'arriver dans votre foyer et depuis, vous ne jurez que par lui ! Pour prendre soin de votre matou comme il se doit, faites attention à son alimentation. Ni trop gras, ni en grande quantité, veillez à ce que les repas de votre boule de poils soient équilibrés. Décryptage.
LE FRACTIONNEMENT ALIMENTAIRE
S'il est devenu au fil des siècles l'un des animaux de compagnie préférés des humains, le chat reste, en bon petit félin, un chasseur dans l'âme. Afin de respecter son rythme biologique qui consiste à grignoter ses proies, de jour comme de nuit, il est important de ne pas lui donner une seule grosse gamelle dans la journée. Cette pratique aurait tendance à le stresser et surtout à le rendre obèse. A contrario, il est préférable de lui servir quelques petites rations régulièrement, à raison de trois ou quatre fois par jour dans l'idéal.
Bon plan : si vous êtes absent toute la journée, un distributeur automatique pourra ici être programmé pour délivrer ces repas.
DES PORTIONS ÉQUILIBRÉES
Votre chat se lèche les babines devant votre assiette ou tente de lécher votre yaourt ? Bats les pattes, minou ! Ne l'habituez pas à manger la même chose que vous. Votre petit compagnon est un carnivore qui a besoin de 40 % de protéines animales dans son alimentation, de peu de graisses et de 10 à 12 % de glucides. Exit donc les restes alimentaires et les sucreries ! Optez pour des croquettes dépourvues de céréales ou dont la teneur est faible, et au moins un repas humide par jour, comme de la pâtée, pour bien hydrater votre boule de poils. Pour les maîtres attentionnés qui en ont le temps, une soupe froide ou un bouillon de viande avec des morceaux de haricots verts ou de courgettes par exemple, sera parfait pour la digestion de votre félin.
UNE TRANSITION EN DOUCEUR
C'est décidé, vous allez changer l'alimentation de Félix ! Pour ce faire, ne vous précipitez pas et faites attention au changement brutal qui pourrait lui causer des désordres intestinaux. On vous conseille de prendre le temps, environ huit à dix jours, pour instaurer un nouveau rythme ou pour l'habituer à certains mets.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey