Opinion
Quartier Bellevue à Chalon, les propos désespérés d'une Chalonnaise
Publié le 14 Mars 2023 à 11h24
Chaque jour, j'emprunte la rue du Bas des Près à Chalon pour me rendre au travail et je passe devant ce qu'il faut bien appeler un dépôt d'ordures. Je constate cela depuis plusieurs années mais ces derniers mois, la situation a empiré. Toutes sortes de choses sont désormais déposées là, presque au pied des immeubles : machine à laver, lits pour enfants, vieux meubles, matelas, pneus, chaussures,vêtements, jouets, cartons, cuvette de wc, pots de peinture... J'ai rencontré des riveraines qui se désespèrent de voir leur cadre de vie ainsi abîmé et souillé. Elles se demandent qui agit ainsi. Des habitants du secteur? D' autres personnes qui «profitent» du lieu, où tout semble permis, pour se défaire de leurs encombrants?
J'ai appelé Allo Mairie et on m'a expliqué que ce terrain est un domaine privé qui appartient à l'OPAC, la mairie ne peut donc pas intervenir.
Mais peut-on laisser les habitants vivre dans cet environnement insalubre ? Des familles ont ce spectacle sous leurs fenêtres, des enfants passent devant, chaque jour, pour se rendre à l'école, des lycéens circulent aussi souvent dans les parages. Nous sommes à Chalon, à quelques mètres de la gare, à deux encablures du centre ville, mais ce n'est plus le centre ville et il me semble qu'on néglige les personnes qui vivent là.
Ces ordures sont enlevées de temps à autres, c'est un travail très pénible pour les personnes qui en sont chargées. Ne faudrait-il pas faire de la prévention et de la pédagogie pour empêcher que de nouveaux dépôts sauvages interviennent aussitôt après. Il suffit d'un seul nouveau dépôt pour entraîner tous les autres à sa suite.
Nous savons bien que c'est par facilité, paresse, négligence, provocation peut-être, parce qu' ils n'ont pas le souci de l'autre et du bien être collectif que des individus adoptent de tels comportements. Mais n' y en aurait-il pas, parmi eux, qui ne disposent d'aucun véhicule ou remorque pour se déplacer et aller aux déchetteries? Qui ne savent même pas où elles se situent ou qui n'en connaissent pas le fonctionnement?
Des solutions existent, c'est certain, pour permettre aux habitants de ce quartier de retrouver un cadre de vie agréable.
Une chalonnaise désemparée
Vous aussi, vous souhaitez nous adresser un coup de gueule ou un coup de coeur ? [email protected]
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
Marché de Noël de Lans : le retour en images avec Info-Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Histoire d’Or
-
ELAN CHALON - Elric Delord enthousiasme le Colisée face à Saint-Quentin