Nord de l'agglomération
Les élèves et futurs élèves des Ecoles de Virey le Grand et Lessard le National lancent un appel aux entreprises de SaôneOr
Publié le 24 Mars 2023 à 18h14

Mesdames, Messieurs les dirigeant(e)s des entreprises de la zone Chalon Nord,
Mesdames, Messieurs qui seront sensibles à notre problème,
Par cette petite lettre, nous venons vous faire part d’une problématique concernant nos écoles, maternelle et élémentaire, de Virey le Grand et Lessard le National.
En effet, pour la rentrée de septembre 2023, « TROP » d’enfants intégreront la petite section de maternelle (30), avec une classe de grande section qui sera elle aussi à 32 élèves, et une classe de moyenne section à 27 élèves. Trop... mais « PAS ASSEZ » pour que l’Académie accepte une ouverture de classe. Ses chiffres sont provisoires, de nouveaux habitants peuvent encore arrivés dans ces 6 mois avant la rentrée et faire monter encore l’effectif.
Nos maîtres, nos maîtresses et toute l’équipe enseignante en place se voient alors contraints à une organisation complexe et de basculer entre 8 et 15 enfants de grande section en classe de CP. Ainsi la maternelle sera un peu soulagée, mais comptera encore 80 élèves. Pour se faire, une ATSEM accompagnera le maitre des CP afin d’assurer une continuité pédagogique avec la maternelle.
Cependant, cette dernière ne sera pas remplacée en maternelle, laissant donc à 2 le nombre d’ATSEM pour 80 élèves. Or, depuis deux ans, les rentrées à l’école ne sont plus soumises à la condition de propreté mais obligatoires dès 3 ans. En plus de sécher les pleurs des nouveaux arrivants, de consoler les petits malades, de mettre en place des ateliers manuels, d’organiser les passages aux toilettes, de mettre des pansements sur nos genoux égratignés et de soutenir le travail des enseignantes en classe, elles doivent désormais changer les couches des enfants qui n’ont pas encore acquis la propreté.
→ 2 ATSEM...80 enfants.
Alors, nos papas et nos mamans ont demandé à la municipalité d’anticiper cela et de prévoir l’embauche d’une ATSEM supplémentaire. La réponse est sans appel : c’est NON. La raison parait simple bien qu’incompréhensible : la commune n’a pas les fonds pour cette embauche.
→ 25 000 euros, voilà la somme nécessaire.
Elle parait énorme, en même temps pas si énorme que cela. Le maire l’a promis, si nos parents réussissent à trouver 25 000 euros, il embauchera une ATSEM pour nous. Evidemment, nos familles ne peuvent pas soulever une telle somme à titre personnel.
Après réflexion, c’est aux entreprises de Chalon Nord que nous décidons de demander de l’aide. Le nombre d’habitants et donc d’enfants scolarisés augmente en partie grâce à l’attractivité de vos entreprises et de cette fameuse zone Saône Or. Nous avons maintenant dans notre paysage quotidien toutes vos entreprises, ainsi que les camions qui vont avec.
Super info : si vous acceptez de faire un don pour qu’une ATSEM de plus soit à nos côtés à la rentrée prochaine, ce don vous ouvrira un crédit d’impôts de 50% sur la somme donnée. Mais surtout nous serons heureux, fiers de vous et à jamais reconnaissants.
→ Aidez nos maitres et maitresses à continuer à nous faire si joliment grandir, soutenez-les ! → Montrez à nos ATSEM que vous aussi vous les trouvez importantes !
→ Aidez-nous à rêver comme des enfants, en devenant des grands doucement...
Les élèves et futurs élèves des Ecoles de Virey le Grand et Lessard le National
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
-
TOURISME - Un pré-bilan en Saône et Loire avec de réelles satisfactions
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
