Chalon sur Saône

REFUGIES UKRAINIENS - Le maire de Chalon demande à l'Etat de consulter les maires avant de prendre des initiatives

REFUGIES UKRAINIENS - Le maire de Chalon demande à l'Etat de consulter les maires avant de prendre des initiatives

L’État doit consulter les Maires avant toute décision

 

 

 

Nos communes de province ont-elles vocation à être un exutoire à l’incapacité de l’État à gérer l’afflux des réfugiés clandestins dans notre pays ? Seront-elles condamnées à subir ce phénomène sans être jamais consultées sur ce sujet ?

 


Selon la version officielle, les Maires constituent l’échelon de proximité sur lequel l’État s’appuie pour prendre des décisions. Cette affirmation est hélas balayée par la pratique gouvernementale initiée par le Président de la République.

 


À titre d’exemple, contrairement à la tradition républicaine, c’est par la presse que nous apprenons ce jour que le Département de Saône-et-Loire deviendrait un « relais de l’accueil d’urgence » et que notre territoire devrait accueillir dans les mois à venir un certain nombre de « réfugiés ou demandeurs d’asile » qui aujourd’hui, sont hébergés en région parisienne.

 


Répartir en province des sans-papiers que la région parisienne n’arrive plus à gérer n’a jamais constitué une politique migratoire efficace, c’est même le signe d’une faillite complète de cette politique.

 


Cet oubli volontaire d’informer les Maires est coutumier de la gestion par l’État de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile. À aucun moment, comme par exemple, lors du rachat du Formule 1 de Chalon-sur-Saône pour le transformer en centre d’hébergement en juillet 2017, nous n’avons été consultés par l’État sur des dossiers qui pourtant sont de nature à intéresser les Chalonnaises et les Chalonnais.

 


Cette situation est inadmissible et souligne, au-delà des belles paroles, le mépris que le Gouvernement a pour les réalités de terrain.

 


Tout décider de Paris sans associer la population revient à créer, par manque de prise en compte des réalités de notre territoire, des situations de grandes tensions.

 


C’est la raison pour laquelle je lance un appel solennel pour que les Maires soient entendus sur la gestion des dossiers qui impactent la population dont ils ont la charge.

 


Gilles PLATRET,

Maire de Chalon-sur-Saône