Saône et Loire
Un loup a été photographié sur la commune de Dompierre-les-Ormes le 16 avril.
Publié le 19 Avril 2023 à 20h44

Le préfet de Saône et Loire invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux face aux risques de prédation. Il rappelle que, dans le cadre du plan loup, le ministère en charge de l’agriculture accompagne financièrement les éleveurs pour la mise en place de mesures pérennes de protection de leur troupeau.
Depuis plusieurs semaines, des dommages épars mais récurrents sont déplorés sur les troupeaux domestiques de Saône-et-Loire. Pour certaines de ces attaques, la responsabilité d’un loup n’a pas été écartée.
Les attaques de ces derniers jours se sont concentrées dans le Clunisois. Afin d’identifier le prédateur qui en est à l’origine, les agents de l’OFB ont installé plusieurs pièges photographiques à proximité des lieux des attaques. Les images recueillies dans la nuit de samedi à dimanche dernier sur l’un de ces pièges conduisent, après expertise, à confirmer de façon certaine la présence du loup.
Le préfet réunira demain les acteurs du territoire concernés (parlementaires, maires, profession agricole, fédération des chasseurs...) pour partager un point de situation et présenter les modalités de déploiement du plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage.
Sans attendre l’identification formelle du loup, les services de l’État avaient d’ores et déjà mis en œuvre plusieurs mesures pour accompagner les éleveurs : indemnisation des pertes subies, prêt de filets électrifiés pour protéger les troupeaux ovins et caprins, mobilisation de la louveterie pour mettre en œuvre des tirs de défense des troupeaux contre la prédation du loup.
Le préfet invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux face aux risques de prédation. Il rappelle que, dans le cadre du plan loup, le ministère en charge de l’agriculture accompagne financièrement les éleveurs pour la mise en place de mesures pérennes de protection de leur troupeau. L’achat et l’entretien de chiens de protection ainsi que l’achat de clôtures
électrifiées sont finançables à hauteur de 80 %. Le préfet incite les éleveurs à répondre massivement à l’appel à projets correspondant.
Les éleveurs dont les troupeaux subiraient une attaque de type canidé sont invités à contacter au plus vite le service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77 ou [email protected] .



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey