Chalon sur Saône
Vendredi 19 mai 2023, conférence du Père Frédéric Dumas, prêtre du diocèse d'Autun autour de son livre LE SACERDOCE À L’ÉPREUVE DOMINATION OU DON ?
Publié le 01 Mai 2023 à 11h10 , mise à jour le 16 Mai 2023 à 08h48

« Le ministère du prêtre est aujourd’hui pour le moins incompris, voire malmené, voire attaqué. Il l’est dans trois aspects : dans sa possibilité d’être dominateur, dans son exclusivité masculine, dans son célibat. Mais la “figure du prêtre”, c’est une abstraction ! Peut-on échapper à une dialectique stérile entre un discours théologique un peu théorique et un témoignage personnel tellement singulier qu’il ne peut dire quelque chose d’universel ? Je le crois. […]
C’est cette conviction que j’espère vous faire partager dans ces quelques pages : les prêtres peuvent trouver dans la figure du Christ-Époux, et dans leur condition de célibataires, de quoi renouveler leur ministère et témoigner que leur vie et leur ministère ne sont pas domination mais don. » Père Frédéric Dumas.
Le père Frédéric Dumas, ingénieur agricole et forestier, est prêtre du Prado. Après avoir été notamment chapelain de Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, il est actuellement vicaire de la paroisse Saint-Pierre en Louhannais et chargé par son évêque de recherches et d’enseignements en théologie du corps. Il est l’auteur d’un remarqué Prêtre et époux ? Lettre ouverte à mon frère prêtre (Mame, 2018)
Il vient donner une conférence le vendredi 19 mai à 18 h au centre pastoral Ste Thérèse 17 rue d'Ottweiler à St Rémy. Son livre sera en vente 12.90 € France TTC www.mameeditions.com
JC Reynaud
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Cette semaine au Conservatoire du Grand Chalon, un concert performance : '#000000#FFFFFF'
-
Tir Sportif : Retour gagnant du Championnat de France des Ecoles de Tir, un titre et une médaille de bronze par équipe
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Boule Lyonnaise : Partenariat entre les clubs de la Boule d’Or Chalonnaise, Cras-sur-Reyssouze et Crissey
-
Les cygnes continuent leur pérégrination
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
-
Bibliothèque municipale : ce samedi, vente de livres dans la cour de l’Hôtel de Ville
-
TRIBUNAL DE CHALON - Port d’un BAR pour un homme en attente de jugement
-
Belle fête des voisins pour le Comité de quartier Centre-Pasteur
-
Practice 5tet, la jeune garde jazz est arrivée
-
Une belle Fête des voisins aux Aubépins
