Chalon sur Saône
La distribution de muguet dans le quartier des Charreaux le jour du 1er mai par l’Orchestre d’Harmonie Saint Rémy/Lyre des Charreaux, une tradition encore bien présente aujourd’hui.
Par Christian CLEAUX
Publié le 03 Mai 2023 à 01h07




Le muguet symbole de bonheur et la musique symbole de gaieté unis pour fêter le 1er mai.
Une tradition qui remonte à 1949 dont les musiciens éprouvent encore et toujours un certain plaisir à faire perdurer. Dans le quartier des Charreaux, il n’y a pas de 1er mai sans le traditionnel défilé de l’Harmonie et sa distribution de muguet.
Rappel
« En 1949 pour la première fois, la "Lyre˝ déambule dans le quartier en proposant un brin de muguet aux habitants ; ces boutonnières confectionnées par les élèves de l'école de musique sont vendues au prix de 15 francs, et on en vendit pas moins de 400... » (Extrait de l'histoire de la Lyre des Charreaux).
Chaque année, l’harmonie joint l'utile à l'agréable ! L’utile par l’offrande des brins de muguet qui représente un geste simple de reconnaissance et de partage. L’agréable est, sans conteste, les petits arrêts ici et là chez les charrosois qui accueillent et offrent une pause conviviale aux musiciens.
Quatre arrêts ce lundi 1er mai, juste ce qu’il faut afin de pouvoir parcourir les rues du quartier.
C’est de la salle des fêtes que l’ensemble des musiciens a démarré sa matinée de défilé.
D’une rue à l’autre avec quelques petites haltes, le temps nécessaire aux porteurs de muguet de faire le porte-à-porte et les musiciens ont tôt fait d’arriver chez Simone Villeboeuf où les attendaient gâteaux, gougères, café, boisson ; mais avant de se désaltérer, les musiciens ont interprété dans les yeux d’Emilie dont le passage chanté a été repris en chœur par tous y compris par Simone, un beau signe d’amour envers sa petite fille Emilie actuellement cheffe de l’orchestre. (Pour mémoire Simone est l’épouse de Claude et la maman Christian disparus bien trop tôt).
Et voilà les musiciens de nouveau en route pour rejoindre la place de la salle des fêtes. Ils ont fait quelques détours avant d’arriver vers les membres du comité des fêtes qui vendaient des plantations. Une nouvelle fois petite aubade, échanges fraternels avec les personnes présentes et quelques rafraichissements car le soleil commence vraiment à chauffer. Nouveau signal de départ !
Tout le monde repart en musique pour continuer la distribution des brins parfumés, une rue, deux rues, une place et encore une rue pour se rendre chez Doudou où les musiciens sont reçus par l’association Les Copains D’abord.
La dernière étape est une incontournable de cette matinée, elle est incontournable dans le sens où elle rend hommage à Christian qui tenait absolument à ce que le défilé se termine chez lui avant de rejoindre la salle des fêtes pour un repas convivial.
L’an prochain cela fera 75 ans que cette tradition pour le 1er mai existe !
C.Cléaux
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
L'Economie Sociale et Solidaire de Saône et Loire fait son Speed-meeting
-
Bourse aux livres annoncée à Lux le dimanche 25 juin
-
A Varennes le Grand, le bal de la Saint-Jean est annoncé
-
Quatre blessés dans une collision entre une voiture et un car sur la route de la gare de Creusot TGV
-
Les maternelles de Romain Rolland en mode jeux olympiques
-
La Banque de France met en garde le public face l’arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France
-
L'auteure Magali Discours en dédicace à Chagny le 16 juin
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Bruno Le Maire et Gabriel Attal saluent les excellents résultats obtenus par la Douane et ses partenaires lors de l’opération nationale « Colbert » de lutte contre les trafics illicites de tabacs
-
Réforme de la justice commerciale : la CPME s'insurge contre la remise en cause du principe de gratuité d'accès à la justice
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
