Chalon sur Saône

78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Mai 2023 à 06h00

78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Chalon-sur-Saône

La cérémonie commémorative de la Victoire de 1945 s'est déroulée traditionnellement sur l’Esplanade de la Légion d’Honneur devant le monument aux morts, ce lundi 8 mai 2023. À l’occasion du 78ème anniversaire de la Victoire des alliés sur la barbarie nazie, qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une victoire le 8 mai 1945 qui nous rappelle une nouvelle fois le prix qu’il fallut «payer en vie humaine» pour préserver notre Liberté. Plus de détails sur Info Chalon.

La commémoration s'est déroulée en présence d'Olivier Tainturier, sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, de Francine Chopard, conseillère régional représentant la présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite  Dufay,  présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, de nombreux élus, d'Amelle Deschamps, la vice-présidente du Conseil départemental, représentant André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, l'Ingénieur en chef de 1ère classe Olivier Naegellen Roy, chef de corps de la Base Pétrolière Interarmées (BPIA) Caserne Carnot et commandant d'armes de la place de Chalon-sur-Saône, des Chalonnais de tous âges et de plusieurs représentants des associations d'anciens combattants, prisonniers, déportés, résistants et victimes de guerre. 

Étaient présents sur les rangs, le drapeau de la BPIA accompagnée de sa garde, la 1ère Cie de soutien pétrolier, la Cie de maintenance, la classe défense du lycée Mathias,  partenaire de la BPIA et jumelée avec la Cie de maintenance, un détachement du CIS de Chalon-sur-Saône, ainsi qu'un détachement de jeunes sapeurs-pompiets et une délégation de cadres sans troupe.

À la veille de la journée internationale de l'Europe, la cérémonie fut marquée par les discours fort de sens, du manifeste de l'Union Française des Anciens Combattants par Mathis Fraisse de la classe défense ducollège Jean Vilar, de l'ordre du jour N°9 du Maréchal de Lattre de Tassigny par Nicolas Vernay, président du comité local de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, du maire de la Ville et du message de Patricia Mirales, secrétaire d'État chargée de la mémoire et des Anciens Combattants, auprès de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, par le sous-préfet dont notamment la mise en garde que la Liberté est fragile. Elle impose un combat permanent pour conserver ses valeurs qui actuellement sont bafouées à l’Est de notre continent, suite à l'invasion de l’Ukraine par la Russie.

À la fin de la cérémonie, un vin d'honneur était servi dans les salons de l'Hôtel de ville.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati