Saint-Marcel
Cérémonie du 8 mai à Saint-Marcel : le retour en images avec Info Chalon
Par Amandine Cerrone
Publié le 10 Mai 2023 à 15h32
Ce lundi 8 mai 2023, Info Chalon a assisté à la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 de Saint-Marcel.
Le retour en images.
C’est à 11h que le rendez-vous était fixé place de la mairie pour tous les participants.
En tête, l’Union Musicale de Saint-Marcel suivie par les sapeurs-pompiers de la commune, les portes drapeaux, les enfants, puis les élus, devançaient les habitants qui s’étaient déplacés pour faire partis du cortège.
Tous ont défilé jusqu’aux monuments aux morts de la commune pour participer à cette traditionnelle commémoration.
C’est Jean-François Kicinski, adjoint au maire en charge des affaires scolaires qui a animé cette dernière.
Monsieur le Maire, Raymond Burdin, a tout d’abord lu le texte transmis par Sébastien Lecornu, ministre des armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’état chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire dont voici les dernières lignes :
« Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.
Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.
Vive la République.
Vive la France. »
La cérémonie s’est ensuite poursuivie par le traditionnel dépôt de gerbes aux monuments aux morts : tout d’abord par Monsieur le Maire, ses adjoints et les élus des communes avoisinantes puis par les nombreux enfants qui avaient choisi de prendre part à cette commémoration.
Enfin, l’ensemble de l’assemblée a entonné en chœur La Marseillaise.
Après avoir remercié toutes les personnes qui avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie, Monsieur le Maire, Raymond Burdin, les a invité ensuite à se diriger vers la salle Alfred Jarreau afin de partager le verre de l’amitié.
L’occasion pour certains « retardataires » de découvrir la sublime rénovation de la salle des fêtes communale et de profiter d’une visite par Jean-Pierre Girardeau, adjoint au maire chargé des travaux publics, du patrimoine communal et de l’urbanisme qui a suivi avec attention ces années de travaux.
Amandine Cerrone.
Crédit photos : Lucien Descombes et Amandine Cerrone.
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc