Faits divers
Vol dans un garage, dégradations dans un restaurant, à 6 jours d’intervalle à Chalon sur Saône
Par FSA
Publié le 11 Mai 2023 à 20h18
« Comme j’ai dit à l’inspecteur : je me reconnais sur la vidéo mais je me rappelle de rien. » Du coup il ne sait pas où sont les autoradios qu’il a volés dans la nuit du 3 mai dans un garage à chalon.
L’homme qui reconnaît tout ce qu’on lui reproche, est né en 1975. Il est jugé ce jeudi 11 mai selon la procédure de comparution immédiate pour deux séries de faits commis à 6 jours d’écart.
Les premiers faits
De fait, les images de vidéosurveillance sont claires : il opérait à visage découvert. Vers 1h45 du matin il casse la porte d’un garage chalonnais avec un parpaing, prend 100 euros dans la caisse, repart, revient une heure plus tard, trouve 50 euros dans un portefeuille qui se trouvait là, puis se saisit de son parpaing et s’en sert pour fracasser une vitrine de présentation, embarque les 5 autoradios qui s’y trouvaient. Il dit n’avoir aucun souvenir de cette nuit-là, il s’excuse auprès des gérants avec qui il a grandi, et envers lesquels il n’a pas le moindre grief.
Les seconds faits
Dans la nuit du 9 mai, des riverains, avenue de Paris, alertent la police. Il est deux heures du matin. Un équipage arrivé très rapidement constate sur place une pesée sur la porte d’entrée, le bris d’une fenêtre, de la laine de verre arrachée tout récemment puisqu’elle est encore sèche alors qu’il pleut. Ils trouvent l’auteur caché dans un renfoncement, porteur d’un couteau et de plus d’1,5 gramme d’alcool par litre de sang. En seconde intention il a déclaré avoir trop bu pour rentrer tout seul et voulait passer la nuit au chaud. En première intention il soutenait que la gérante lui avait posé « un lapin » (elle lui aurait promis de le raccompagner en voiture après la fermeture ce qu’elle dément fermement) et qu’il voulait se venger. Allez savoir.
L’alcool et le discours social
À quel moment l’expression « alcool festif » est-elle entrée dans le langage courant ? Vu qu’on est tous là à recourir à tous les clichés qui circulent dans le bain social, le mot « festif » associé au mot « alcool » s’est bien installé dans les esprits, et on l’entend souvent au tribunal. Ce prévenu, né au Maroc, parle un français courant et, alors qu’il avait bu à en perdre la mémoire le 3 mai, et qu’il avait pas loin de 2 grammes d’alcool par litre de sang le 9 mai après son arrestation, il lance spontanément au tribunal que, de un, « on ne s’arrête pas de boire ‘comme ça’ », et, de deux, « c’est festif ». Cherchez l’erreur (mais ne lui jetons pas la pierre, nous tous ne savons pas ce que nous racontons, bien souvent).
Éléments de personnalité et casier
Marié sans enfants, sa femme vit à l’étranger (peut-être au Maroc dont il est natif), il travaille comme peintre, en intérim. A son casier 18 mentions pour des vols, des conduites sous l’empire de l’alcool, des infractions à la législation sur les stupéfiants, une dégradation. Pourquoi il vole ? se demande madame Girard-Berthet, substitut du procureur : « Peut-être pour des raisons financières, il est en difficulté, le courant est coupé chez lui, il a des dettes » Lui il dit que non, qu’il travaille et qu’il gagne bien sa croûte. Allez savoir.
« Les conséquences »
De toute façon, poursuit la procureur : « La cause nous laisse indifférent, ce qui nous importe ce sont les conséquences ». Par rapport aux dégradations dans un restaurant de l’avenue de Paris. La gérante dit même qu’il avait essayé de se faire servir de l’alcool gratuitement, qu’un client lui avait payé. Quoi qu’il en soit il reconnaît tout.
18 mentions au casier + 3 en attente, soit d’un jugement en appel soit d’être signifiées, ça fait beaucoup. La procureur relève des passages à l’acte rapprochés (condamné en janvier2023, en mars 2023, et désormais en mai). Elle requiert la peine de 24 mois de prison dont 6 mois seraient assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, avec maintien en détention pour les 18 mois ferme, puisque « certes l’alcool est une maladie » mais faut pas exagérer.
« L’alcool est une maladie »… Encore un élément de langage passé dans le discours commun et au tribunal aussi. Un élément très discutable (l’abus d’alcool rend malade, c’est sûr, mais l’alcoolisme est-il une maladie à proprement parler ? L’OMS a décrété que oui, et voilà le travail. Ndla)
Nul ne capte ce qui anime le prévenu
« Qu’allait-il faire dans cette galère ? » interroge Maître Reynaud qui dit ne pas comprendre, sauf à observer qu’à deux reprises son client était hautement imbibé. L’avocat insiste sur son insertion professionnelle, « le jour, il bâtit, le soir, il détruit », puis constate que « les peines de prison n’ont pas eu l’effet escompté » : le prévenu a besoin de soins. Ce dernier réitère ses excuses auprès des gérants du garage.
Incarcéré, puis un suivi renforcé
Le tribunal déclare le prévenu coupable et le condamne à la peine de 24 mois de prison dont 10 mois sont assortis d’un sursis probatoire renforcé pendant 2 ans. Obligation de suivre des soins en addictologie et aussi psychologiques, obligation de travailler, d’indemniser les parties civiles et interdiction de tout contact avec les victimes ainsi que de paraître dans leurs commerces.
Il est maintenu en détention pour les 14 mois ferme.
FSA
-
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
RUGBY/ANNIVERSAIRE - Souvenirs du titre de champion de France de Fédérale 3 avec Ben, Raph, Caba et Nanard -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
Dans le Jura, le clocher de l'église de Montmorot frappé par la foudre -
Ouroux-sur-Saône : 40 professionnels à la soirée prévention de Groupama chez "The Caviste"