Politique
Projet de loi industrie verte : Sébastien Martin se félicite que le rôle moteur des territoires soit enfin reconnu par Emmanuel Macron pour réussir la réindustrialisation du pays
Publié le 12 Mai 2023 à 12h42

uite aux annonces du Président de la République pour accélérer la réindustrialisation du pays ce jeudi 11 mai à l’Elysée, Sébastien Martin se félicite vivement que le travail et nombreuses des propositions qu’il a porté en tant que Président d’Intercommunalités de France et du Grand Chalon soient enfin reconnus au plus haut sommet de l’État.
Parmi ses propositions, inspirées des leviers de la réussite industrielle de l’agglomération du Grand Chalon (Saône-et-Loire), Sébastien Martin a fortement défendu la relance du programme Territoires d’Industrie1. L’annonce de la reprise de ce programme et son financement à hauteur de 100 millions d’euros par le Président de la République répondent ainsi à cette demande faite depuis plusieurs mois.
Conformément aux souhaits de Sébastien Martin exprimés lors de la visite de Bruno Bonnell à Chalon-sur-Saône le 3 mai dernier, Emmanuel Macron a également souligné dans son discours à quel point Territoires d’industrie devait être mieux articulé avec le plan d’investissement France 2030.
Dans le cadre de ces propositions, Sébastien Martin avait par ailleurs insisté sur les enjeux essentiels de formation et de compétences en plaidant pour la création d’académies industrielles au plus près des besoins des entreprises2 et pour tous les niveaux de formations. Il se félicite donc que le Président de la République ait repris cette proposition et ait insisté sur la nécessaire articulation de l’orientation et des formations avec les besoins des filières industrielles dans les territoires.
Enfin, Sébastien Martin salue l’objectif de montée en gamme des sites industriels Clefs en mains, à l’instar de celui mis en place sur le Grand Chalon. Désormais appelés Sites France 2030, ils seront financés à hauteur d’un milliard d’euros.
La reprise de ces propositions atteste de la reconnaissance du rôle des territoires dans la politique industrielle à venir. Le Président de la République a rappelé à plusieurs reprises que la réindustrialisation est un enjeu pour la cohésion territoriale du pays, une notion chère à Sébastien Martin3 qui précise que « les intercommunalités continueront à être aux avant-postes de la réindustrialisation. Cette dernière dispose désormais d’une stratégie désormais clairement établie et il nous appartient de les déployer dans tous les territoires. »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey