Culture
3 questions à Julie Dodet et Lisa Mazoyer à l’occasion de l’événement ‘Bloom’
Publié le 17 Mai 2023 à 10h22

Cette manifestation sera organisée à la fin du mois de mai à Sennecey-le-Grand par l’association Nature Humaine.
Cette association avait déjà mis en place au mois d’avril un apéro-conférence au Caveau des Sources à Sennecey le Grand avec pour thème ‘L’évolution des paysages ruraux du territoire Bourgogne Franche-Comté animé par Mickaël Boisseau, professeur de biologie-écologie. Ce rendez-vous avait été couplé avec une exposition de photographie ‘Nos paysages’ en présence de l’artiste Galorbe. Le 27 mai, c’est la première édition de l’événement ‘Bloom’ qui aura lieu de 14h à 18h et qui propose rencontres et activités.
Julie, Lisa, quel rôle avez-vous dans l'association Nature Humaine ?
Nous sommes les cofondatrices de l’association. Nous gérons la coordination, la communication, la production, la direction artistique… Lisa est artiste plasticienne et graphiste et je suis coordinatrice de projets culturels et assistante d’artistes.
Quelle est la vocation de cette association et de quels constats est-elle née ?
Créée à Sennecey-le-Grand en 2021, l’Association Nature Humaine propose des actions et des événements pour sensibiliser au vivant par l’art et la culture. Elle organise des conférences, des ateliers, des expositions, mais son champ d’action de prédilection reste l’espace public. L’association cherche à s’implanter dans son territoire, à favoriser l’interdisciplinarité de l’art engagé pour la protection du vivant, à destination d’un large public, familier ou non de ces pratiques artistiques.
Nous avons constaté un manque d’ initiatives associatives sur ce domaine là, sur ce territoire et dans cet engagement. Soit on a des associations qui œuvrent pour l’écologie soit dans le côté artistique mais rarement les deux, dans le territoire proche du moins.
Nous avions envie d'orienter l’objet de notre association davantage vers la sensibilisation au vivant par rapport aux autres structures associatives dans lesquelles nous sommes également actives.
Envie aussi d’orienter une offre culturelle sur un sujet spécifique et très prolifique et inventif. L’idée d’ouvrir l’entrée dans ce sujet de manière poétique également.
Qu'est-ce qui sera proposé le 27 mai et à qui cela s'adresse-t-il ?
« Bloom » sera une journée festive autour du projet #loveplanet, avec restitution de toute la médiation menée en structures scolaires. Le public pourra découvrir une fanfare d'instruments en déchets recyclés, des lectures à voix haute, des ateliers arts-plastiques, une fresque du climat… C’est un événement qui s’adresse à tous, petits et grands.
SBR



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône