Chalon sur Saône
Un timbre « premier jour » pour le Championnat de France de Philatélie
Par J-C Reynaud
Publié le 22 Mai 2023 à 17h51

La curiosité philatélique lors de cette édition du Championnat de France de Philatélie et du 96e Congrès de de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) sera l’émission « Premier jour » d’un timbre poste représentant Chalon sur Saône.
Choisi par la Municipalité et d’une valeur d’affranchissement de 1,16€, ce nouveau timbre représente le quai Gambetta et la statue de Nicéphore Niepce. La vignette attenante au timbre et détachable représente, quant à elle, Marguerite Boucicaut, d’origine de Saône et Loire et épouse d’Alphonse Boucicaut, fondateur du premier grand magasin « Au Bon Marché » à Paris. A sa mort elle légua son immense fortune à des oeuvres de bienfaisance et, entre autres, a crée ce qui a été la maternité, devenue un laboratoire, avenue Boucicaut.
Sur la feuille de timbres on retrouve en partie haute, l’arcature trilobée à clairevoie qui borde les galeries du cloître gothique de la cathédrale Saint Vincent et sur les marges verticales, les plaques ornées des trois cercles d’or des armoiries de Chalon qui signalent le « Chemin de l’Orbandale », le circuit touristique parcourant la ville
Crées et gravés par Pierre Albuisson, un Saône et Loirien, ce sont 705000 exemplaires qui sont édités par La Poste, partenaire de Philafrance 2023 et qui seront vendus en exclusivité durant les quatre jours au parc des expositions de Chalon sur Saône puis à partir du 30 mai dans toute la France
Deux oblitérations et une vignette Lisa
Seront également édités pour la circonstance : une oblitération Premier Jour du timbre Chalon sur Saône du 26 mai 2023 et le deuxième Premier Jour, pour l’oblitération du 96e Congrès National de la FFAP.
Une vignette dite Lisa ou libre service affranchissement, timbre distribué par les automates en fonction de la valeur choisie par le client de La Poste, sera également émise. Elle sera illustrée par des montgolfières représentant la manifestation annuelle des Montgolfiades de Chalon sur Saône et du Grand Chalon.
Sans oublier les 9 souvenirs philatéliques qui seront mis en vente au prix de 3,50€ l’unité, sorte de cartes postales sur lesquelles il sera possible de retrouver Marguerite Boucicaut, le quai Gambetta, la Tour du Doyenné, Cabache et les Montgolfières
JC Reynaud



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures